A Crown of Wishes de Roshani Chokshi

A Crown of Wishes est le deuxième tome de la duologie The Star-Touched Queen.

Cliquez sur ce lien pour lire la revue du premier tome « The Star-Touched Queen »

Cette revue ne contient aucun spoiler sur le tome précédent.

Gauri, la princesse de Bharata, est retenue prisonnière par le royaume de Ujijain. Condamnée à mort et sans espoir de pouvoir sauver un jour sa terre natale des griffes de son frère, Gauri n’a plus rien à perdre et compte bien se battre jusqu’au bout. Mais lorsque le prince Vikram lui rend visite, ce n’est pas pour l’accompagner à son exécution, mais pour lui proposer un marché: en choisissant de devenir sa partenaire pour le Tournament of Wishes, Gauri se voit offrir une chance de regagner sa place à Bharata. En échange, Vikram, lui, y trouve le moyen de démontrer à tous qu’il n’est pas la marionnette du Conseil. Ensemble, ils vont devoir outrepasser leurs différences pour battre les forces mystiques qui se mêlent à la compétition.

Même si chaque tome de la duologie peut se lire indépendamment l’un de l’autre, je vous conseille tout de même de lire The Star-Touched Queen. Tout d’abord parce que le roman en lui-même est magnifique, mais aussi parce qu’il contient un certain background au regard des personnages et de l’univers qui sont appréciables pour une lecture plus aisée de ce deuxième opus.

De la magie pure. Roshani Chokshi m’a encore fait rêver avec A Crown of Wishes! On reste dans le même univers, mais l’auteure nous fait découvrir une autre facette de la mythologie indienne! Je refuse de quitter ce monde merveilleux et ces personnages attachants. Grrrr!

A Crown of Wishes m’a beaucoup rappelé Caraval de Stephanie Garber. On entre dans une compétition – appelée Tournament of Wishes – où les candidats invités par l’organisateur du tournoi sont priés de passer des épreuves difficiles pour gagner leur récompense: la réalisation d’un souhait. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que dès qu’un individu accepte de participer à l’épreuve, la compétition débute dans l’immédiat.

Le parcours est semé d’embûches, certains candidats meurent avant même d’arriver sur les lieux du tournoi. La magie est fortement présente, et se révèle être autant une alliée qu’une ennemie. Certains compétiteurs arrivent seuls, d’autres accompagnés – mais dans tous les cas, tous les coups sont permis (il n’est pas interdit de tuer ses adversaires). Néanmoins, c’est le raisonnement et le courage qui sont les outils les plus importants pour passer chaque test!

Find the one who glows, with blood on the lips and fangs in the heart.

Dans ce deuxième tome, on retrouve Gauri, la soeur de Mayavati, devenue soldat! Son frère, le roi Skanda, l’a livrée à l’ennemi pour la faire exécuter (rien de plus fort que le lien de la famille dira-t-on…). Sa meilleure amie a été prise en otage par Skanda, du coup Gauri ne peut plus rien faire qui mécontenterait son frère sans risquer la vie de sa camarade. J’ai adoré Gauri, que j’ai trouvé courageuse, sarcastique et sensible en même temps. Une bête sauvage, indomptable, qualifierait bien notre héroïne! 😀

Ensuite, on a Vikram, le prince de Ujijain. Il est en quelque sorte le fils adoptif du roi, et son héritage est donc remis en question par le Conseil qui l’estime inapte dans sa position de futur monarque. Pourtant, Vikram est très intelligent, il a réussi à passer chaque test organisé par le Conseil – on l’appelle d’ailleurs Fox Prince. Mais rien à faire, le Conseil trouve toujours une excuse pour ne pas considérer l’opinion de Vikram, et tout ça parce qu’il n’est pas un descendant direct de la couronne. Outre son humour, j’ai bien aimé l’intelligence de notre cher prince!

Le Tournament of Wishes est donc l’occasion pour les deux protagonistes de réclamer leur titre au sein de leur territoire. Il faut y combattre ses peurs, revoir sa vision des choses, faire des sacrifices également… Mais la magie réside essentiellement dans le fait de créer des histoires, le tournoi étant le tout dernier, il faut y laisser sa trace. Et quelle histoire nous a raconté Roshani! 

Au niveau de l’univers, on découvre Alaka, le Grotto – mais on retourne aussi au Night Bazaar pour y rencontrer de nouvelles créatures telles que:

  • Le vetala qui est un squelette qui parle et mange de la chair humaine. J’ai trouvé cette créature drôle quoique assez glauque!
  • Les vananas qui sont des singes qui protègent les fruits du Night Bazaar permettant de se transformer en démon. Les effets de ces fruits sont badass et, euh, étranges!
  • Les vishakanyas qui sont des courtisanes se nourrissant des désirs et dont le touché est mortel. Honnêtement, la situation de ces femmes m’a fait de la peine…

D’ailleurs, on a le point de vue d’une vishakanyaAasha – qui aurait aimé pouvoir vivre comme un être ordinaire. En tant que vishakanya, Aasha n’a pas la notion du goût, du touché ou de l’odorat, et c’est quelque chose dont elle a vraiment envie. J’ai bien aimé ce personnage car malgré son amertume liée au fait de devoir passer sa vie à assouvir les désirs des autres, elle reste complice avec ses semblables, toujours gentille et attentionnée. J’aurais bien voulu en savoir plus sur son passé, cependant!

Un autre personnage dont j’aurais aimé en savoir plus, c’est le Serpent King. Descendant d’un démon, le Serpent King parvient à lire dans les pensées. On ressent son amertume et son passé douloureux, mais on n’en apprend pas beaucoup sur lui… J’en veux plus!

Même si ce deuxième tome se consacre au destin de personnages différents, l’auteure a su créer des connexions pertinentes permettant de donner à la duologie une conclusion globale.

J’ai toutefois une préférence pour The Star-Touched Queen, moi qui adore la nuit, les étoiles, le côté obscur dans le roman, sa jolie narration… Mais aussi, j’avais moins de certitudes concernant le premier opus. Dans A Crown of Wishes, je n’ai pas eu peur pour les héros, j’ai même trouvé que certains obstacles avaient été franchis avec facilité. J’ai aimé la relation entre Gauri et Vikram, mais c’est Mayavati et Amar qui m’ont fait le plus d’effet!

Un tome qui met en avant la sagesse, le courage et le pouvoir des mots.

Voilà, si vous voulez en prendre plein la vue, je vous conseille les romans de Roshani Chokshi!

Le livre est disponible sur Amazon:

A Crown of Wishes

 

Jennifer

Hello!
Ici Jennifer, blogueuse littéraire qui lit en anglais et qui adore tellement bavarder qu’elle en écrit de longues revues. Oups. Mais c’est pas grave! Viens découvrir mes chroniques et passe du côté obscur de la force! On est bien du côté obscur, non?

Laisser un commentaire