Clockwork Prince de Cassandra Clare

Clockwork Prince est le deuxième tome de la trilogie The Infernal Devices.

Cliquez sur ce lien pour lire la revue du premier tome « Clockwork Angel »

Cette revue contient des spoilers sur le premier tome.

Nous retrouvons donc Tessa qui a échappé aux griffes des Dark Sisters, de Nate et de Mortmain grâce à Will, Jem et toute la clique de l’Institut de Londres. Charlotte, chef de l’Institut, a proposé à Tessa d’y rester pour la protéger mais aussi parce qu’elle est la clé de cette histoire. Alors que Tessa veut en savoir plus sur ses origines et sur sa place parmi le monde sous-jacent, les capacités de Charlotte quant à diriger l’Institut sont remises en questions, étant une femme qui s’implique beaucoup trop pour pas grand chose, sa place en tant que chef de l’Institut est donc menacée. Face aux pressions du Conseil, Charlotte est investie de la mission de retrouver Mortmain, et elle a deux semaines pour y parvenir. Heureusement pour elle, celle-ci peut compter sur l’aide de ses acolytes et de Tessa.

Par rapport au premier tome, j’ai trouvé ce livre un peu moins captivant. Il s’agit d’un tome transitoire, d’où les 4 étoiles. Cependant, il y a de très bonnes choses.

On en apprend plus sur les personnages et les enjeux. Concernant les personnages, on sait enfin pourquoi Will agit de la sorte et on entrevoit sa réelle personnalité qui est juste sublime. Contrairement à ce que certains peuvent penser, je n’ai pas vu en Will un second Jace pour la simple et bonne raison que son sarcasme, il ne l’aime pas. On a plusieurs fois des allusions comme quoi il dit des méchancetés sans y mettre le coeur…. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le passé de Will, ses sentiments….j’ai été triste pour lui pour des raisons que j’expliquerai dans la partie contenant les spoilers. On en apprend également plus sur Jem, pourquoi il toussait et crachait du sang dans le premier tome, sur sa famille, son amitié avec Will.

Mais aussi, ce tome fut celui de la plus forte frustration. On sait très bien qu’il va y avoir un triangle amoureux et pourtant les choses peinent à évoluer. Parfois, je n’ai pas trouvé logique que certains personnages ne s’aperçoivent pas de certaines choses alors qu’ils sont parabatai !! Et même si j’ai adoré Tessa, elle m’a crispé à certains moments, à ne pas voir certaines choses, ne pas comprendre ce qui paraît évident… Surtout, y a des moments où je me demandais s’il y avait vraiment un triangle amoureux…enfin un triangle amoureux avec des sentiments non réciproques, c’était frustrant parce que dans le premier tome il n’y avait pas d’ambiguïté. Aussi, j’ai été un peu déçue que Tessa ne parle de Will qu’en parlant de son physique…bon, je l’excuse parce qu’elle ne savait pas encore ce qui se passait avec lui, mais quand même…

Les personnages secondaires comme Sophie, Gideon et Gabriel prennent un peu plus d’importance et leur histoire est aussi intéressante.

 

Cliquer pour révéler les spoilers

 

Pour conclure, ce tome présente une bonne évolution des intrigues et en établit d’autres intéressantes notamment la place des femmes dans la société (ici, avec Tessa sacrifié pour un mariage avec un homme qu’elle ne connaît pas et qui lui veut du mal, ou encore avec Charlotte dénigrée dans son rôle de leader pour sa seule raison d’être une femme). Mais nous avons aussi de belles valeurs véhiculées comme l’amour, l’amitié, le courage, le pardon, le respect, la reconnaissance, la loyauté…

Une bonne suite donc mais frustrante.

Cela dit, je recommande la série parce qu’elle en vaut la chandelle.

 

Le livre est disponible sur Amazon:

Clockwork Prince

Le prince mécanique

 

Jennifer

Hello! Ici Jennifer, blogueuse littéraire qui lit en anglais et qui adore tellement bavarder qu'elle en écrit de longues revues. Oups. Mais c'est pas grave! Viens découvrir mes chroniques et passe du côté obscur de la force! On est bien du côté obscur, non?

Laisser un commentaire