Crooked Kingdom de Leigh Bardugo

Crooked Kingdom est le deuxième et dernier tome de la duologie Six of Crows.

Lire la revue du premier tome « Six of Crows »

Cette revue contient des spoilers sur le premier tome.

Nous avions quitté le premier tome avec l’échec partiel du gang des Dregs: Inej a été enlevée par Van Eck qui a tendu une embuscade à l’équipe, et l’argent qui aurait dû lui revenir pour avoir fait évader de prison Kuwei Yul-Bo, fils du créateur du jurda parem, était fictif. Kuwei est toujours entre les mains de Kaz, il faut à présent que le gang récupère Inej, protège Kuwei et trouve un moyen de récolter l’argent qui lui est dû. Tout cela en tenant compte de leurs ennemis: les Drüskelle, les marchands, les Shu, Pekka Rollins…et bien d’autres encore.

Si vous êtes intéressés par la trilogie Grisha de la même auteure, je vous conseille de la lire avant cette duologie puisque Crooked Kingdom contient des spoilers et que certains personnages de la trilogie refont surface.

J’attendais avec impatience la sortie de Crooked Kingdom, Six of Crows a été l’une de mes meilleures lectures de cette année et l’intrigue était tellement bien construite qu’il fallait que je me procure la suite. Ce deuxième tome est à la hauteur du premier à ceci près que l’intrigue est encore plus grande et comporte autant de variables. Comme d’habitude, Leigh Bardugo sait ce qu’elle fait, chaque phrase, action et inaction est justifiée alors qu’au premier abord elle peut paraître simple.

Les personnages sont toujours aussi géniaux, et j’ai eu le plaisir d’en apprendre plus sur eux. On a le point de vue de tous les personnages principaux et le passé est mis en avant notamment en ce qui concerne Wylan. Bon, si je dois choisir mon personnage préféré ça restera toujours Kaz, ses plans et ses répliques sont justes parfaits. Mais la dynamique du groupe me plaît, on voit bien que le gang est devenu plus qu’une bande de bandits, ce sont des amis qui ont du mal à s’avouer qu’ils tiennent les uns aux autres.

Malgré l’évolution dont font preuve les personnages, ils restent fidèles à eux-mêmes. Je n’ai pas trouvé de changements illogiques, tout se fait dans le temps et avec les difficultés qui s’imposent (comme pour Kaz et son malaise lorsqu’il est en contact avec la peau d’une personne, il essaye mais ça reste compliqué; et c’est pareil pour Matthias avec son éducation et ce qu’il constate à présent à propos des Grisha).

Better terrible truths than kind lies.

Côté action, on est servi, il se passe toujours quelque chose et on se demande comment ça va finir. Pour ce qui est de l’intrigue, tout ce que je peux vous dire c’est que c’est intelligent, original et crédible (pour ce qui est du mélange banditisme et univers grisha).

Et l’humour…j’ai rigolé plusieurs fois, la manière dont c’est placé, c’était sublime (surtout la scène Jesper-Wylan-Kuwei). Et Kaz et son humour de demjin?? C’était le meilleur!

Mais je n’ai attribué que quatre étoiles, et c’est parce que deux choses importantes m’ont gênée:

  • Le développement des relations entre les personnages: on sait qu’Inej et Kaz, Jesper et Wylan vont finir ensemble mais on n’a presque rien sur ces relations. On voit bien l’attirance, les sentiments mais pour ce qui est de franchir l’étape je suis restée sur ma faim.
  • La fin: ma critique ne concerne pas la clôture de l’intrigue, mais celle du livre lui-même. Je l’ai trouvée trop ouverte, il y a trop de questions en suspens qui m’ont laissée présager qu’une éventuelle série dérivée pourrait voir le jour, et ça m’a blasée. Avec la richesse de cette duologie, je voulais pouvoir dire un au revoir définitif aux personnages, avoir cette fin épique, ce sentiment de finitude. Mais je ne l’ai pas trouvé…

Une très bonne suite qui aurait mérité une fin un peu plus travaillée…

A voir donc, mais je pense qu’il est possible que Leigh Bardguo écrive une autre série pour continuer l’histoire à Ravka, avec peut-être notre gang en guest-star. Hmmm…

Je suis brekkered

 

Cliquer pour révéler les spoilers

 

 

Le livre est disponible sur Amazon:

Crooked Kingdom

La cité corrompue

 

Jennifer

Hello! Je suis une blogueuse littéraire qui lit en anglais et qui adore tellement bavarder qu'elle en écrit de longues revues. Oups. Mais c'est pas grave! Viens découvrir mes chroniques et passe du côté obscur de la force! On est bien du côté obscur, non?

4 pensées sur “Crooked Kingdom de Leigh Bardugo

  • Malheureusement, c’est bel et bien fini 🙁

    Mais bon, en même temps, je préfère ça, au moins l’histoire n’est pas prolongée inutilement !

    J’aurais également voulu en savoir plus sur la relation entre Inej et Kaz, mais je vois mal Kaz être sentimental 😀

    Répondre
  • J’espère vraiment qu’il y aura un tom 3, je n’arrive vraiment pas à me détacher de kaz, Inej et les autres
    Et aussi une suite à l’histoire sentimental entre kaz et Inej ❤️

    Répondre
  • Ah ! L’attente va être longue ! Bon courage :p
    Tu vas voir, tu vas être époustouflée par l’intelligence des plans de Kaz 😀

    Répondre
  • Je n’ai lu que le premier tome en français et j’ai adoré ! J’attends la sortie de la suite 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire