Dix fins de livres réussies!

Salut les rebelles!

Lâchez tout de suite votre livre et venez donc jeter un oeil à cet *tousse* excellent *tousse* nouvel article! (Surtout, ne vous étranglez pas trop sinon je n’aurai plus d’abonnés) 😀

Par où commencer? Ca fait déjà plusieurs mois que j’ai des thèmes comme ça qui me trottent dans la tête, et je n’attendais qu’une seule chose: que le tag idéal se pointe devant ma porte pour pouvoir vous faire part de mes frustrations (tant positives que négatives). Malheureusement pour moi, il ne s’est jamais présenté! Le vilan. J’aime beaucoup les tags mais il est rare que j’en trouve qui me conviennent (je vous avais bien dit que j’étais extrêmement relou). Du coup, j’en fais très peu!

J’ai donc décidé de faire régulièrement des articles à thème afin de partager avec vous mon opinion sur divers sujets en rapport avec les livres.

Le grand final, c’est celui qui est censé englober l’histoire et lui donner une logique. C’est celui qui doit nous émerveiller, nous étonner, nous faire vivre en émotions et en sensations… Avec ce premier article, je souhaite vous faire part de dix fins qui m’ont laissé sans voix pour diverses raisons Et rassurez-vous, il n’y aura aucun spoiler (que ce soit sur le livre en question ou le reste de l’éventuelle série)!

Alors, on y va?

 

1 MORNING STAR de Pierce Brown

Lire la revue de Morning Star OU Lire la revue de Red Rising (tome 1)

Red Rising, tome 3

Red Rising est l’une de ces séries dont les tomes ne cessent de prendre de l’ampleur. Darrow est un personnage qui mûrit au fur et à mesure de l’histoire et qui apprend toujours de ses erreurs. J’ai été époustouflée par le développement des personnages et de l’intrigue. Mon dieu, il se passe tellement de choses, je ne savais plus à qui faire confiance, ni ce qui allait se passer. LA FIN EST UNE TUERIE.

 

2 WE WERE LIARS de E. Lockhart  

Lire la revue de We Were Liars

Je crois que je ne me remettrai jamais de cette fin, j’y pense encore maintenant! Je ne m’y attendais absolument pas, et même si le livre a de gros défauts, j’ai adoré les divers contes racontés par l’auteure, et c’est vraiment vers la fin que je me suis rendue compte que je m’étais attachée aux personnages. Jamais je ne te pardonnerai E. Lockhart pour avoir joué avec mes nerfs! 

 

3 HALF LOST de Sally Green 

Lire la revue de Half Lost OU Lire la revue de Half Bad (tome 1)

Half Bad, tome 3

Half Bad est l’une de mes séries favorites. J’ai été épatée par Nathan à qui il ne cesse d’arriver des malheurs. Maltraité aussi bien physiquement que moralement, Nathan se bat tous les jours pour montrer aux autres Sorciers qu’il n’est pas un monstre. Sally Green n’y va pas de mains molles, mes lectures ont été difficiles par moment, mais j’ai été happée par la force des personnages. Et cette fin, à la fois magnifique et déconcertante!

 

4 LAST STAND de Rachel E. Carter

Lire la revue de Last Stand OU Lire la revue de First Year (tome 1)

The Black Mage, tome 4

Si j’ai apprécié les deux premiers tomes de la série, les deux derniers, eux, m’ont complètement conquise. L’auteure ne cède jamais à la facilité, les personnages évoluent tellement… Ce tome a été une pure agonie, mon corps n’était qu’un système nerveux prêt à exploser à tout moment! Si vous n’avez pas encore lu cette série je vous la recommande vivement (surtout les tomes 3 et 4). Rachel E. Carter a eu tout bon! 

 

5 SHUTTER ISLAND de Dennis Lehane 

Lire la revue de Shutter Island

Encore une fin épatante! La première fois que j’ai eu connaissance de Shutter Island, c’était grâce au film avec Leonardo Dicaprio. Je ne m’attendais pas du tout à me prendre une telle claque, mais je me la suis prise et je m’en souviens comme si c’était hier. C’est l’un des rebondissements littéraires les plus réussis! Bon, le livre n’est pas exempt de défauts, mais on n’en reste pas moins choqué par la révélation!

 

6 SHADES OF EARTH de Beth Revis 

Lire la revue de Shades of Earth OU Lire la revue de Across the Universe (tome 1)

Across the Universe, tome 3

Across the Universe est certainement l’une des trilogies les plus développées que j’ai pu lire, et pourtant, c’est l’une des plus sous-évaluées. Les personnages sont matures, l’intrigue est sans cesse explorée et nuancée, et cette fin de série est juste explosive! Des ptérodactyles, les gars! On voit venir certaines révélations alors que d’autres nous prennent de court. Les personnages sont forts et raisonnent juste! J’adhère!

 

7 TIGER LILY de Jodi Lynn Anderson 

Lire la revue de Tiger Lily

Tiger Lily a été parfait de A à Z, mais sa fin a été un vrai marasme émotionnel. Je me suis sentie si vide en le terminant, j’avais l’impression d’avoir perdu quelque chose d’essentiel… Je crois que c’est le fatalisme des sujets abordés, cependant, qui a remué le couteau dans la plaie: changer, grandir, vouloir des choses différentes. Et bien sûr, cela signifie parfois que certaines relations doivent évoluer pour que les personnes puissent se reconstruire sur des bases plus saines. Mais voilà, ce sont des relations qui marquent à jamais!

 

8 BETWEEN SHADES OF GRAY de Ruta Sepetys 

Lire la revue de Between Shades of Gray

Que dire de ce roman bouleversant? A part qu’il m’a beaucoup émue. Si vous ne le savez pas déjà, l’auteure s’est inspirée des témoignages des survivants qu’elle a rencontrés pour donner plus de réalisme à son histoire – et ça a bien marché! Si bien que j’ai expérimenté chaque douleur éprouvée par les personnages. On est bien loin des YA habituels où les héros s’en sortent miraculeusement, ici, on est face à la dure réalité: en temps de guerre, il n’y a pas de place pour la chance. J’ai trouvé la fin crédible et en accord avec l’ambiance du livre. THE FEELS.

 

9 EMERALD GREEN de Kerstin Gier 

Lire la revue de Emerald Green (Revue complète de la trilogie)

Precious Stone, tome 3

Cette trilogie est un favori de coeur! Emerald Green est drôle et plein d’action et de retours dans le temps excellents! C’est ce que j’ai le plus aimé dans cette série, Kerstin Gier maîtrise parfaitement le voyage dans le temps (il faut quand même donner une logique temporelle à trois tomes), et c’est très bien fait! Ne parlons même pas des révélations! Malgré quelques questions en suspend, il s’agit d’une très belle conclusion!

 

10 OUR DARK DUET de Victoria Schwab 

Lire la revue de Our Dark Duet OU Lire la revue de This Savage Song (tome 1)

This Savage Song, tome 2

Je n’en attendais pas moins de Victoria Schwab, après un très bon début de série, l’auteure nous livre l’un de ses plus beaux finals! J’ai trouvé cet opus magnifique (j’adore l’idée de monstres qui naissent à cause des crimes commis par les Hommes) mais aussi sensible. Les personnages évoluent et embrassent pleinement leur nature. Comme à son habitude, Victoria Schwab fait un parallèle entre l’être et le paraître. A découvrir!

 

Voilà dix fins de livres qui m’on marquée (il y en a d’autres, mais ça aurait fait beaucoup trop long) 😀

Avez-vous lu l’un de ces livres? Qu’en avez-vous pensé? Quelles fins ont laissé leur trace? Dîtes-moi tout! 

Voir mes favoris sur Goodreads

 

Jennifer

Hello!
Ici Jennifer, blogueuse littéraire qui lit en anglais et qui adore tellement bavarder qu’elle en écrit de longues revues. Oups. Mais c’est pas grave! Viens découvrir mes chroniques et passe du côté obscur de la force! On est bien du côté obscur, non?

6 pensées sur “Dix fins de livres réussies!

  • Je ne m’attendais pas non plus à la fin de We Were Liars ! Comme toi, ce n’est qu’à la fin que je me suis rendue compte que je m’étais attachée à eux. Across the Universe a été mon premier VO lu mais je n’ai jamais continué la suite et je ne sais pas trop pourquoi finalement ^^ Très chouette article 🙂

    Répondre
    • Merci Mallou! Cette fin m’a choquée et prise de court, elle va me marquer pendant longtemps je pense!
      Ahhhh, franchement tu devrais lire la suite, je trouve que Across the Universe est une trilogie qui se bonifie au fil des tomes, avec en plus des personnages matures. J’aime beaucoup 😉

  • Un article très intéressant! J’ai également beaucoup aimé « vert émeraude » que j’ai dévoré. il y en a pas mal que je ne connais pas dans ta liste mais certains ont l’air vraiment bien 🙂
    Ahrell a raison, tu pourrais lancer ton propre tag. ce serait une super idée et surtout tu peux le faire à la carte 🙂

    Répondre
    • Merci Laurie! Je trouve qu’il y a beaucoup de séries/livres avec du potentiel mais dont les fins sont décevantes – c’est le fameux « tout ça pour ça ».
      Avec ces fins-là, je ne me suis pas sentie trahie par les auteurs 😉

      Pour les tags personnalisés, tout dépendra de mon inspiration et du temps que j’aurai à consacrer… Mais je préfère tout de même les discussions ouvertes 😀

  • Tu peux aussi lancer tes propres tags / tops si tu n’en trouves pas qui t’intéressent :p Si toutes tes idées sont comme celles-ci, je suis sûre que tu auras du succès ^^ La fin d’un livre est l’un des éléments clés, et une fin réussie ça laisse forcément une bonne impression !
    Enfin bref. Je n’ai lu aucun des livres que tu cites ici, grosse inculte que je suis, mais il y en a plusieurs qui ont l’air intéressant ! Bon j’avoue, c’est surtout celui de Schwab qui me fait de l’oeil, même si je n’en ai lu qu’un seul d’elle pour l’instant (et que la suite de Shades of Magic est sur ma PAL …)

    Répondre
    • Je t’avoue que les tags, je préfère les faire plutôt que de les créer! J’aime davantage le système des tops ou des discussions où tu peux parler d’un sujet sans trop te fermer de portes, hehe.
      Bon après, si jamais je suis frappée par une idée de génie, je ne me gênerai pas pour en lancer un xD

      La fin est super importante pour moi, mais après ça dépend aussi de certains paramètres. Y a pas mal d’auteurs qui gardent tout pour la fin, mais le livre en lui-même est moyen, du coup, ce n’est pas un roman qui me restera en mémoire… Faut que tout soit bien proportionné quoi (cette fille est chiante jusqu’au bout) 😀

      Bah franchement, je te conseille tous les Schwab (il me reste juste à lire la série The Archived) surtout Vicious. J’ADORE!!!
      Après, je sais que tu n’aimes pas les dystopies, mais je serais tentée de te dire d’essayer Red Rising 😛

Laisser un commentaire