Empire of Storms de Sarah J. Maas

Empire of Storms est le cinquième tome de la série Throne of Glass. Si vous n’avez pas encore lu The Assassin’s Blade mais que vous comptez le faire, c’est le moment ou jamais de le lire parce que ce cinquième tome contient des spoilers sur les nouvelles et des personnages importants du passé de Celaena refont surface.

Cliquez sur ce lien pour lire la revue du quatrième tome « Queen of Shadows »

Cette revue va contenir des spoilers sur les tomes précédents.

Le roi d’Adarlan est mort, Dorian est donc le nouveau souverain grâce à l’aide d’Aelin, Chaol et le reste de l’équipe. A présent Aelin et sa cour doivent repartir à Terrasen pour que celle-ci récupère son trône. Mais les choses s’avèrent plus difficiles que prévues puisqu’Aelin n’est pas reconnue par le reste de la noblesse qui fait partie de la rébellion. Aelin doit donc faire ses preuves, et cela commence par la formation d’alliances et la levée d’une armée et de fonds économiques. Maintenir les sièges, récupérer ce qui appartient à Terrasen, conquérir de nouveaux territoires, survivre contre les forces d’Erawan, garder un oeil sur Maeve, trouver les Wyrdkeys manquantes, et manipulation des pouvoirs divins sont au coeur de cet avant dernier tome.


Empire of Storms commence fort avec un prologue poignant sur la première bataille qui a opposé Erawan et le reste du monde, on sait pourquoi ce combat repose désormais sur Aelin et son entourage. Mais ce n’est pas tout, l’action arrive très vite et se maintient pendant tout le premier tiers du livre; et c’était juste superbe ! Je dirais que ce cinquième tome est un mélange de Heir of Fire et Queen of Shadows puisqu’on a des plans de batailles, des combats et surtout de grosses surprises manigancées par Aelin, comme on les a bien aimées dans le tome 4.

J’ai tout de même quelques reproches à faire, le livre n’est pas parfait, mais vous savez, moi les défauts je passe outre quand l’histoire et les personnages me coupent le souffle. Mon premier point concerne d’ailleurs les personnages. Je ne les ai pas reconnu au début, j’avais l’impression de connaître les protagonistes mais qu’ils avaient changé pendant ce temps de séparation, et il me fallait un temps d’adaptation pour réapprendre à les connaître. Je ne sais pas si c’est parce que cela fait plusieurs mois que j’ai fini le tome 4 ou si c’est parce qu’il y a réellement eu un changement à cause du contexte politique qui plombe le moral des personnages, mais c’est comme ça que je l’ai senti.

Je me disais « où est passée cette conversation télépathique entre Rowan et Aelin? », « où est passée ma Lysandra qui aime tant taquiner Aedion? ». J’ai été un peu déroutée, mais plus je continuais et plus je me suis réadaptée. Et enfin, j’ai retrouvé ce que j’avais aimé chez ces personnages, et ça m’a rassurée. Mais pas d’inquiétudes, même si le contexte change un peu les protagonistes, ils sont toujours aussi forts, drôles, courageux et surtout on a toujours cette forte amitié – je dirais même ce sentiment fraternel – au sein de cette Cour. La deuxième chose qui m’a dérangée, c’est une relation qui se développe un peu trop vite à mon goût même si je l’ai adorée et « shipée » dès que j’ai vu ces deux personnages interagir.

J’ai eu de bonnes surprises, et je ne m’attendais pas à toutes ces révélations et encore moins aux stratagèmes d’Aelin. Il y a juste une chose que je voyais venir, et c’était parce que certaines phrases me mettaient la puce à l’oreille.

Mes surprises au niveau des personnages:

Dans Queen of Shadows, je n’éprouvais rien de particulier pour Elide que je trouvais trop peureuse, peu vaillante, un peu trop faible…mais quelle grande surprise quand j’ai vu ce qui se cachait sous ce masque. On a droit à une Elide combattive, intelligente, loyale, courageuse, j’ai beaucoup apprécié l’évolution de ce personnage. S’il ne me tardait pas de suivre ses aventures dans le tome précédent, je peux vous dire que cette fois-ci j’attendais avec impatience de suivre son histoire!

Ma deuxième surprise, c’est Manon. J’avais commencé à bien aimer son personnage, elle est forte, encaisse les coups sans broncher, et elle est fidèle à ses amis. Mais il manquait ce petit côté humain qu’on commençait à percevoir, et encore une fois mon respect pour ce personnage a monté d’un cran. Ici, on a droit à une autre facette de Manon (qui reste en même temps notre Manon du début). J’adore Manon !

Ma troisième surprise, ça a été Lorcan et Fenrys. Je n’aimais pas du tout Lorcan avant parce qu’il était trop loyal envers Maeve, mais je l’ai bien aimé dans ce tome parce qu’on apprend à mieux le connaître et il y a beaucoup plus à dire sur ce personnage. Ensuite, y a Fenrys qui m’a énormément rappelée Rhysand, froid en apparence mais fantastique à l’intérieur. J’ai hâte d’en apprendre plus sur lui.

Aelin et Rowan sont toujours pareils dans le fond, mais leur relation prend plus de profondeur (même si y avait ce petit « wtf? » au départ vu que je ne reconnaissais pas le couple que j’aimais tant), la fin vaut vraiment le détour et a totalement effacé mes doutes du début. Comme d’habitude, quand Lysandra se transforme on en prend plein la vue et j’ai adoré les actions qu’elle a menées. Aedion, lui, il est cool mais a toujours ce côté « pain in the ass ». Mais le grand changement revient à Dorian qui ne se laisse pas faire et qui tient tête à Aelin pour faire valoir son avis, mais aussi il montre son intelligence et son utilité dans cette bataille.

Je ne sais pas si c’est un spoiler ou non, mais je ne le considère pas comme tel: Chaol est absent dans l’histoire, on en saura plus sur lui et Nesryn dans le dernier tome.

Croyez-moi, vous allez adorer Empire of Storms, ces personnages et ses actions ! C’est tellement bien que vous allez garder vos cheveux gras jusqu’à que la dernière page soit tournée! Empire of Storms, c’est un orage d’actions, de révélations et d’émotions. Sarah J. Maas créé de si bons personnages principaux et secondaires qu’il est difficile de ne pas les aimer et s’attacher à eux.

 

Cliquer pour révéler les spoilers EMPIRE OF STORMS

 

Bref, on a vraiment de belles choses qui se passent dans ce livre ! Bizarrement, je me suis imaginée un autre couple dans ma tête: Fenrys et Asterin, je trouve qu’ils se correspondraient bien!

 

Cliquer pour révéler les spoilers ACOMAF / EMPIRE OF STORMS

 

Plus qu’un livre et un an à tenir pour savoir comment tout cela va finir….et je sens que ça va être épique !

 

Le livre est disponible sur Amazon:

Empire of Storms

 

Jennifer

Hello! Ici Jennifer, blogueuse littéraire qui lit en anglais et qui adore tellement bavarder qu'elle en écrit de longues revues. Oups. Mais c'est pas grave! Viens découvrir mes chroniques et passe du côté obscur de la force! On est bien du côté obscur, non?

Laisser un commentaire