Nightfall de Shannon Messenger

Nightfall est le sixième tome de la série Keeper of the Lost Cities.

Cliquez sur ce lien pour lire la revue du cinquième tome « Lodestar »

Cette revue contient des spoilers sur les tomes précédents.

Après la catastrophe à Lumenaria, le Cygne Noir est chamboulé par la perte de son leader Mr. Forkle. Sophie et ses amis n’ont cependant pas le temps de faire leur deuil qu’un autre problème se présente – les parents humains de Sophie ont été enlevés par les Invisibles. Néanmoins, la mission de l’organisation criminelle n’a pas été aussi fructueuse qu’elle le pensait. Amy, la soeur de Sophie, a pu se cacher et être secourue à temps par cette dernière qui décide de l’emmener aux Cités Perdues afin de la protéger. Pendant ce temps, les Invisibles continuent de semer la discorde tandis que Lady Gisela tente de convaincre les Elfes de l’aider dans ses plans visant à destituer Fintan. Mais face à toutes les menaces et découvertes qui pèsent sur la population elfique, c’est une toute nouvelle question qui se forme dans l’esprit de Sophie. Et s’ils avaient eu tout faux depuis le début?

Que ça fait du bien d’avoir sa dose! Après le gros cliffhanger à la fin du cinquième tome – Shannon, faut vraiment que t’arrêtes là! – j’avais hâte de mettre la main sur ce volume. Mais l’attente valait le coup mes amis puisque nous avons là un livre de 800 pages. Bon, par contre, je vous le dis de suite, ça se lit aussi vite que d’habitude! RIP à tous ceux qui pensaient faire durer le plaisir. *Yikes*

C’était avec un mauvais pressentiment que Sophie s’était rendue sur les lieux où vit dorénavant son ancienne famille humaine. Arrivée sur place, elle découvre que les Invisibles ont enlevé ses parents mais qu’ils sont passés à côté d’Amy – la soeur de Sophie – qui s’était cachée et qui avait eu la présence d’esprit de fermer ses pensées aux kidnappeurs. N’ayant aucun moyen de protéger l’humaine dans le monde des mortels, le Cygne Noir décide d’emmener Amy aux Cités Perdues, plus précisément à Atlantide.

Mais cette manoeuvre n’est pas sans risques, si jamais le Conseil découvre qu’une humaine est présente sur le territoire elfique, les conséquences peuvent être désastreuses étant donné l’histoire qui lie les deux civilisations. Eh oui! Il y a longtemps, l’Atlantide était un espace où vivaient Hommes et Elfes, mais lorsque les humains ont essayé de prendre le dessus sur les Elfes, ces derniers ont décidé de submerger la cité et de rompre tout lien avec l’humanité.

Sophie revoit donc sa soeur pour la première fois deux ans après son départ et doit tout lui expliquer de son monde. Elle doit également la tenir informer de l’enquête concernant ses parents, et Sophie réalise les raisons pour lesquelles les Elfes lui avaient caché autant de vérités. Mais si la protagoniste est elle-même effrayée pour ses parents, elle n’en oublie pas moins ses nombreuses missions. D’ailleurs, elle apprend rapidement que ses parents ne sont pas les plus importants dans cette histoire – la prisonnière qui s’est évadée de Lumenaria avec l’aide des Invisibles s’avère si dangereuse que les membres du Conseil avaient préféré égarer les souvenirs la touchant.

Cependant, il ne s’agit pas du seul problème qui hante l’esprit de Sophie, il y a aussi la question des plantes que sèment les Invisibles un peu partout sur les territoires humains ayant été touchés par le grand brasier. C’est là que vous commencez à froncer les sourcils parce qu’on retombe dans le troisième tome! En parallèle, Sophie et ses amis reprennent contact avec Lady Gisela pour obtenir des réponses sur les activités de Fintan, mais là encore, l’ex leader des Invisibles a son propre agenda et n’a pas fini de faire tourner les héros en bourrique! Et nous aussi par la même occasion…

Je savais que j’allais adorer cet opus, surtout quand j’ai vu que la famille humaine de Sophie allait avoir un rôle dans toute cette intrigue! Shannon Messenger a su gérer parfaitement la rencontre entre Sophie et Amy, il y a un amour inconscient mais il y a aussi cette part de méfiance et d’inconnu. Sophie n’appartient plus au monde des mortels et l’auteure nous le fait bien savoir. Cependant, même si j’ai aimé le rapport contradictoire entre les deux soeurs, je pensais vraiment que le personnage d’Amy aurait plus de poids, mais au final, elle fait uniquement de la figuration ce que j’ai trouvé fort dommage!

L’intrigue a pris de l’ampleur et pointe vers des directions inattendues – l’auteure remet en questions des actes entrepris dans les tomes précédents. Whaaat? Avant je n’étais sûre de rien, mais alors maintenant… Je ne sais pas ce qui va me tomber dessus! Il y a plus derrière les Invisibles que le simple fait de déclencher des guerres entre espèces, et la prisonnière est remarquablement méchante et impitoyable. On a *enfin* des éléments de réponse, mais il y a encore tellement à exploiter! Bref, mon cerveau a grillé quelques neurones en essayant de rassembler toutes les pièces du puzzle… Ce qui était, soulignons-le, un incommensurable échec. Ahem x)

C’est sans surprise que j’adore toujours autant les personnages, même si j’aurais aimé que l’histoire de Tam et Linh soit plus développée, j’ai l’impression qu’on avance à pas de velours avec eux alors qu’ils sont géniaux… Mais mon gros coup de coeur revient à Ro, l’ogresse qui protège Keefe, que j’ai trouvé drôle et badass! Sa manière de se moquer des Elfes et des gobelins était énorme, haha! Ca fait du bien quand elle taquine Lord Cassius, bon sang! A part ça, nos personnages ont bien évolué et sont si courageux! Je suis également curieuse au sujet de Damel, on ne le voit que vers la fin mais il m’a fait bonne impression.

On a de grosses surprises, et ce, dès le début du livre. L’auteure nous prouve une fois de plus qu’elle a encore beaucoup de choses à nous raconter sur son univers et que son intrigue est loin d’avoir atteint son point culminant. C’est rare d’avoir une série jeunesse où l’on a du mal à cerner les rebondissements, mais c’est toujours le cas avec Shannon Messenger. Elle maîtrise le concept jusqu’au bout!

Oh… Je ne vous ai pas dit? L’auteure conclut l’opus avec un cliffhanger. Encore. Oui, ça aussi, elle maîtrise.

 

Cliquer pour révéler les spoilers

 

Voilà, je ne pouvais pas décoller mes yeux du livre, cette série est si addictive, drôle et fortement bien construite! Si vous ne vous êtes pas encore lancés, n’hésitez surtout pas!

 

Le livre est disponible sur Amazon:

Nightfall

Nocturna

 

Jennifer

Hello!
Ici Jennifer, blogueuse littéraire qui lit en anglais et qui adore tellement bavarder qu’elle en écrit de longues revues. Oups. Mais c’est pas grave! Viens découvrir mes chroniques et passe du côté obscur de la force! On est bien du côté obscur, non?

10 pensées sur “Nightfall de Shannon Messenger

  • Quand j’écris ce commentaire, il est 17h, je suis à la page 114 et je l’ai recu ce matin. Je suis totalement dedans ! J’adore Amy et Livvy !! J’ai hâte de continuer mais je n’ai pas envie de le finir ! Après il va falloir attendre longtemps avant d’avoir la suite ! 😱 En tout cas bonne chronique et j’avoue que moi aussi j’aimerais plus sur Tam et Linh.

    Répondre
    • Lis-le aussi lentement que possible! Après, ça va être la misère, surtout avec le cliffhanger 😛
      Je n’ai même pas vu les 800 pages défiler, c’est toujours un pur plaisir de lire cette série.
      C’est le seul reproche que j’ai à faire à Shannon Messenger finalement, je trouve qu’elle a délaissé un peu certains personnages (alors qu’ils sont TOUS supers)!
      J’attends ta revue! 🙂

    • J’ai même pas encore fait celle du tome 2 ! 😅 Il faut que je m’y mette 😂

    • Ah non, mais tu déconnes là! xD
      Je vais pouvoir attendre longtemps 😛

    • Je vais essayer d’enchaîner 😂😂

    • Prends ton temps, tu as juste cinq critiques à écrire, rien de grave… Non pas que je t mette la pression! 😀
      Ou tu peux écrire une chronique groupée si jamais tu ne le sens pas trop 🙂

  • Je n’ai pas pu lire ta revue. Le tome 1 est dans ma pal et je ne voulais pas me spoiler. Je reviendrais donc la lire quand j’en serais au tome 6 🙂

    Répondre
    • T’as bien raison, j’espère que la série te plaira 😉

    • Jette-toi viiite dessus! Enfin, pas trop, sinon tu vas devoir attendre un an après 😀

Laisser un commentaire