Pourquoi j’ai fait le tri dans mes lectures?

Salut les amis!

On se retrouve aujourd’hui pour une discussion qui tourne cette fois-ci autour du book unhauling – le fait de se débarrasser de certains livres devenus encombrants. C’est la vidéo de Samantha, de la chaîne Thoughts on Tomes, qui m’a inspirée, puisqu’il se trouve que je suis dans une phase où j’ai besoin de recentrer mes priorités sur mes lectures!

S’il y a quelques années vous m’auriez posée la question « Jennifer, pourrais-tu te défaire de tes livres? », je vous aurais répondu « non » avec ferveur! Je n’en n’étais tout simplement pas capable, qu’ils soient bons ou mauvais, mes livres avaient une valeur sentimentale à mes yeux. J’avais en tête que si je ne lisais pas tous les livres qui m’intéressaient, alors j’allais passer à côté d’une pépite. Ce n’est pas du tout le cas. Et c’est encore moins sain.

Sauf que plus je lis, plus je me rends compte que je me fiche de posséder ou pas la majorité des livres que j’ai lus, qu’ils embellissent la bibliothèque ou non. Et je me fiche encore plus de ne pas les lire. J’ai juste envie d’être fière de ma collection et de n’avoir que des séries/romans/auteurs qui m’importent. J’ai donc fait un sacré tri, et vous pouvez en voir la trace sur mon poste Twitter. D’ailleurs, si vous en voyez qui vous plaisent, faîtes-moi signe!

MAIS, ce n’est pas la seule chose qui a été affectée par cette décision. Il y a également ma PAL. Ces derniers temps, je lis très lentement, j’ai beaucoup de mal à entrer dans les livres. En fait, je me suis rendu compte que je me sentais oppressée par l’immensité de cette pile. Je me dis que j’ai beau en lire un, il m’en reste 1256389 à lire. Ugh. Sans que je m’en aperçoive, mon plaisir pour la lecture a été amoché par un besoin d’en finir avec cette PAL. Double ugh.

De ce fait, j’ai décidé de revoir ma PAL et de n’inclure que les livres pour lesquels je suis vraiment intéressée, vous pouvez d’ailleurs la consulter ici. Pour tout vous dire, les livres que j’ai en ma possession s’élèvent à 169, et j’en ai retenu que 28. Si c’est pas du grand nettoyage, je sais pas ce que c’est!

Quand je vois toute ma collection, je me dis que la majorité ne sera jamais lu et que la plupart des séries ne me plaisent pas ou plus autant qu’avant. Il y a tellement de livres de qualité qu’il est dommage de perdre son temps avec des histoires peu intéressantes! Bon après, ça ne veut pas dire que tous ceux qui ne figurent pas dans ma PAL sont jetés à jamais dans les abysses, haha.

En tout cas, me délivrer de ces livres m’a fait énormément de bien. Quand je vois ma liste maintenant, je me dis que j’ai d’excellentes lectures qui m’attendent, et c’est tout ce qui compte!

Morale de l’histoire: ne vous sentez pas obligés de lire tous les livres que vous possédez, prenez le temps d’examiner les livres qui vous donnent vraiment envie et n’hésitez pas à laisser de côté ceux qui ne vous satisfont plus 😉

Bref, je suis définitivement pour le tri de sa bibliothèque et je ne m’en sens aucunement coupable!

Pourquoi se débarrasser de ses livres encombrants? En quelques mots…

C’est la garantie de plonger dans un roman avec délectation / c’est avoir plus de temps devant soi / c’est ne privilégier que le meilleur / c’est avoir une collection de livres qu’on aime et dont on est fier / c’est avoir plus d’argent à la fin du mois / c’est en finir avec la pile sans fin / et surtout, c’est garder les livres qui nous rendent heureux.

 

Etes-vous favorables à cette pratique? Comptez-vous faire un tri dans vos livres? Quel est votre rapport avec votre PAL? Dîtes-moi tout! 

 

Note: si vous décidiez de faire un book unhauling, ne vous privez pas pour laisser un lien vers une photo ou un article où vous faîtes part de votre expérience!

 

Jennifer

Hello!
Ici Jennifer, blogueuse littéraire qui lit en anglais et qui adore tellement bavarder qu’elle en écrit de longues revues. Oups. Mais c’est pas grave! Viens découvrir mes chroniques et passe du côté obscur de la force! On est bien du côté obscur, non?

10 pensées sur “Pourquoi j’ai fait le tri dans mes lectures?

  • Un sacré tri en effet 🙂 J’en fais de temps à autre, soit que je donne, soit que je vends. Je pense qu’on change aussi au fil des ans et que certains romans n’ont plus le même impact, et je trouve dommage de les garder alors qu’ils pourraient plaire à d’autres. Et puis, on a pas des maisons extensibles non plus ! XD

    Répondre
    • Mais franchement, vous m’étonnez tous! Vous faîtes ça depuis des années alors que je viens tout juste d’en trouver la force! En fait, j’étais toute seule à idolâtrer mes livres. Tout va bien, quoi 😛

      C’est bien vrai ça, la plupart des livres que j’ai sorti étaient des YA où je sentais que ça allait dégouliner de mièvrerie… Et je ne supporte plus du tout ce genre de contenu!

      Tu sais, il faudrait limite avoir sa résidence secondaire exprès pour stocker ses livres 😀

  • Et bien, tu as fait un sacré tri! Et c’est une bonne chose. Ayant déménager il y a moins de 6 mois, j’avais déjà trié ma bibli et enlever une vingtaine de livres (donnés, pas aimé…) et je les avais déposé dans plusieurs boites à livres.
    Il est vrai que parfois je commence des livres de ma pal juste parce que cela fait un moment que je l’ai (certains ont plus de 3 ans). En plus, j’ai pas mal changé de style entre temps donc j’ai bien peur de ne jamais les lire.
    Que vas tu faire des livres que tu as retiré de ta pal? Les vendre, les donner ou les stocker ailleurs pour éventuellement les lire plus tard (bien plus tard)?
    J’emprunte pas mal de livres sur mon lieu de travail ce qui fait que ceux que j’achète maintenant sont vraiment ceux que je veux posséder mais cela n’est le cas que depuis 1 an environ.
    En tout cas, ton article est très interessant. C’est sympa d’avoir le ressenti d’autres lecteurs sur leur pal et leur bibli 🙂

    Répondre
    • C’est exactement ça! Y a certains livres qui traînent depuis tellement longtemps dans la PAL qu’on se sens obligé de les lire… x)
      En tout cas, c’est cool que tu aie fait ça aussi, je pensais pas qu’il y aurait autant de personnes pour faire ce ménage de bibliothèque. Je trouve ça bien d’en parler, si jamais ça peut motiver d’autres lecteurs qui se trouvent dans le même dilemme…

      Pour les livres que j’ai posté sur Twitter, j’aimerais bien les donner, mais le hic, c’est que mes choix sont limités étant donné que les gens qui lisent en anglais ne courent pas les rues lol… Y en a que j’ai aimé (The Winner’s Curse, Lockwood&Co…), mais je ne ressens pas le besoin de les avoir dans ma collection 🙂

      Pour le reste, il s’agit de livres numériques, donc je ne peux pas réellement m’en débarrasser 🙁
      Du coup, je les garde des fois qu’une envie de revenir vers certains de ces romans me prend, mais je sais fort bien qu’il y en a que je ne lirai jamais ^^’

      En tout cas, merci pour ton retour positif Laurie!

  • C’était l’heure du grand nettoyage alors 😀
    Personnellement vu que j’ai recommencé à lire il y a à peine deux ans, je n’ai pas des tonnes de livres, mais j’évite de toute façon d’en acheter trop, pour des raisons de budget et de place. Je ne mets la main que sur les livres qui me font vraiment envie, ça m’évite d’acheter un bouquin en me disant « peut-être que … » ^^
    En tout cas c’est super si tu te sens mieux maintenant que tu as fait le tri et que tu n’as plus de PAL aussi longue que la liste au père Noël d’un enfant de cinq ans :p

    Répondre
    • On peut dire ça comme ça 😛
      Bah en fait, j’achète de moins en moins de livres physiques (uniquement si c’est des auteurs de confiance ou des livres que j’ai adoré), mais je craque beaucoup sur les livres numériques qui sont bien moins chers, et surtout ça m’évite d’emmagasiner des romans que je n’aimerais potentiellement pas…

      Mais le piège, c’est que quand j’achète un livre qui m’intéresse sur le coup, y en a d’autres qui sortent plus tard et qui prennent la priorité sur les anciens… Du coup, ça n’en finit pas, haha.

  • Je fais aussi de temps en temps un bon tri dans mes livres lus et non lus. Je les donne, ils feront plaisir à d’autres personnes. Ca fait du bien d’épurer un peu sa biblio et de faire de la place pour de nouvelles lectures 🙂

    Répondre
    • Wow, respect, tu fais ça souvent! J’ai longtemps hésité car j’ai quand même mis de l’argent dans tous ces achats, et il y avait cette culpabilité de ne pas tous les lire… Mais finalement, quand on fait le ménage, on se sent mieux. J’ai décidé d’avancer uniquement par petites PAL de 30 livres maximum, et mes objectifs sont devenus beaucoup plus réalisables 🙂

      Plutôt que de badder à l’idée de ne jamais en finir, je suis contente de voir tous ces bons livres qui m’attendent 😀

    • Oui c’est exactement ça ! Avant je culpabilisais de ne pas les lire et maintenant que je les donne, je sais qu’ils feront plaisir à d’autres personnes. J’en ai acheté beaucoup d’occasion, pas à prix plein donc ça va encore ^^ J’ai fini par faire un tri dimanche, j’ai retiré 110 livres de ma biblio, pas uniquement de ma PAL, et j’ai posté les photos sur Facebook, il ne m’en reste plus que 35 ! Si je peux faire plaisir à d’autres, surtout à l’approche des fêtes, c’est tant mieux 🙂

    • C’est tout un engrenage, c’est fou comment un plaisir peut vite devenir un devoir sans qu’on s’en rende compte! Maintenant je me mesure, si un livre me tente, j’attends quelques temps avant de l’acheter pour voir si l’intérêt perdure. Quand on s’habitue à dépenser facilement en bouquins, on n’arrive plus trop à faire la distinction entre les lectures nécessaires et les lectures accessoires… x)

      WOW, 110 livres, c’est énorme! T’as tout déchiré 😀
      J’irai jeter un oeil à ces photos, ça doit être une sacrée pile!

Laisser un commentaire