Reawakened de Colleen Houck

Reawakened est le premier tome d’une trilogie.

L’histoire est celle de Lilliana Young, jeune adolescente aisée et passionnée par le comportement humain, qui, pensant avoir trouvé un coin tranquille dans l’enceinte d’un musée, fait la rencontre d’un jeune homme étranger prénommé Amon. Amon s’est réveillé dans un sarcophage après un siècle d’errance dans l’Autre Côté. Celui-ci prétend être un prince Egyptien dont le destin est de revenir à la vie tous les mille ans dans le but d’empêcher les forces du dieu Seth d’anéantir le monde. Mais Amon n’est pas le seul impliqué dans cette mission, ses frères Asten et Ahmose sont aussi de la partie. Cependant, cette mission, qui pourtant se répète tous les siècles, semble bien différente. En effet, Amon se trouve à New York alors que ses frères se trouvent encore en Egypte… Amon a donc besoin de l’aide de Lily pour retrouver ses frères et accomplir sa mission, mais surtout il a besoin d’elle pour le maintenir en vie: les jarres censées contenir ses organes lui permettant de détenir la plénitude de ses pouvoirs ont disparu.


Comme d’habitude, je me retrouve à apprécier les livres de Colleen Houck, ceux-ci contenant de l’humour, des beaux princes, de la magie, un univers bien dépeint… Mais aussi, j’ai toujours ce petit sentiment qu’il manque quelque chose. J’ai trouvé que le livre manquait d’action, ce qui est fort dommage étant donné le potentiel qu’a cette série.

Contrairement à la série Tiger’s Curse, j’ai très vite apprécié Lily. Au début, son côté fille gâtée m’a un peu rebuté, mais en même temps j’ai aimé son humour. Puis, on découvre qu’au fond elle se sent seule, toute sa vie repose sur le contrôle et le sentiment qu’elle n’a pas d’autres choix que de faire ce qu’on lui dit parce qu’au final rien ne la fait sentir vivante, et il n’y a donc aucune raison de remettre en question le chemin tout tracé qui se dresse devant elle. Mais tout cela change avec l’arrivée d’Amon.

Amon est gentil, mystérieux, il dégage quelque chose d’inhumain, il est aventureux, innocent par rapport qu’il ne reconnaît pas, mais surtout il est sincère avec Lily. Amon n’a rien à voir avec les gens qu’elle est forcée de côtoyer: des « amies » superficielles, des parents snob, des garçons creux… J’ai trouvé le portrait de Lily intéressant, et j’ai apprécié voir que malgré sa situation sociale elle a des envies simples. Mais l’auteure a gâché ma perception de Lily par moment. Y a des moments où Lily me rappelait Kelsey lorsqu’elle pleure facilement, et ça m’a bien chagriné !

Pour ce qui est d’Amon, d’Asten et d’Ahmose, ils m’ont un peu rappelé Ren et Kishan (je parle surtout d’Amon et Asten). Du coup, j’avais peur de retomber sur des copier-coller des personnages de Tiger’s Curse. Amon me rappelle toujours Ren, mais Asten s’est distingué de Kishan et Ahmose n’a rien à voir avec eux. Amon est gentil, affectueux, il donne un surnom à Lily dans sa langue originelle (là, j’ai pensé « Ren »), mais il a le sens de l’intérêt général. Il garde toujours en vue son objectif qui est de sauver le monde du chaos. Asten, lui, étant un peu taquineur, charmeur comme Kishan. Mais contrairement à Kishan, il n’hésite pas à impliquer Lily dans leur quête même s’il l’aime bien. Par moment, je me demandais si les trois frères ne commençaient pas à être attirés par Lily.

J’espère que ça ne sera pas le cas, je ne veux surtout pas de triangle ou rectangle amoureux, surtout que j’aime bien les trois frères (Colleen doit avoir un truc avec la fraternité). Quant à Ahmose, c’est celui qui est le plus mystérieux, on ne sait pas grand chose de lui et il ne partage pas vraiment ses pensées ou son passé. Néanmoins, ces trois frères de coeur et non de sang, s’aiment plus que tout, il n’y a pas de manipulation, de haine ou quoi, ils sont là les uns pour les autres, et on en vient à comprendre que la seule raison qui fait qu’ils soient encore en train de sauver le monde c’est parce qu’ils ne peuvent pas abandonner l’un des leurs. J’ai bien aimé cette relation entre frère, ils m’ont fait sourire, rigoler, et du coup je ne veux pas que cette relation soit altérée par des sentiments pour Lily.

Par rapport à l’intrigue même, j’avais lu que c’était très ressemblant à celle de Tiger’s Curse. Je n’ai pas trouvé de similitude par rapport à ça mais plutôt par rapport à certaines situations ou côtés des personnages: comme le fait qu’Amon se retrouve perdu par rapport au monde qui l’entoure, que l’histoire implique des frères, qu’une fille ordinaire soit impliquée, que les frères peuvent compter sur l’aide d’un grand manitou….

Même si ça peut faire recyclage, cela ne m’a pas trop choqué puisque lisant les livres de Rick Riordan et de Cassandra Clare, je suis abonnée aux auteurs qui aiment écrire dans le même univers. A partir du moment où l’auteur arrive à maintenir une certaine créativité, je ne suis pas contre la réutilisation d’un même univers, mais cela doit mener quelque part. Ici, l’histoire m’a intéressée et divertie, et l’auteure semble avoir quelques surprises en réserve, surtout quand on a lu la fin, on se pose certaines questions. Avec plus d’action et moins de sentiments de déjà vu, le livre aurait mérité les quatre étoiles.

Ce que j’ai aimé

  • L’humour (Amon m’a fait un peu penser aux Visiteurs avec son « golden chariot »)
  • L’univers (les paysages américains et égyptiens, l’archéologie, les mythes égyptiens)
  • La magie (le shape-shifting, les pouvoirs magiques, les éléments naturels, les monstres, la manipulation de la « brume »)
  • Les aventures (les pièges)
  • La fin (que j’ai trouvé mystérieuse)
  • Les trois frères (comment ne pas les aimer???)

Je lirai volontiers la suite, par curiosité, intérêt, et parce que, malgré moi, Colleen me donne toujours envie de connaître la suite.

 

Le livre est disponible sur Amazon:

En anglais


Tous les liens Amazon sont affiliés.

En commandant via les liens affiliés, La Tentation du Livre reçoit une commission de la part d’Amazon.

Jennifer

Hello ! Moi, c'est Jennifer, une blogueuse littéraire pétillante qui lit en anglais et qui adore tellement bavarder qu'elle en écrit de longues revues. Oups. Mais c'est pas grave ! Viens découvrir mes chroniques et passe du côté obscur de la force ! On est bien du côté obscur, non? ツ

2 pensées sur “Reawakened de Colleen Houck

  • Ou souvent le premier tome est super bien, et le deuxième n’est pas à la hauteur. Là, l’auteure m’a intéressé mais j’en attends plus pour la suite 🙂

    Répondre
  • Pas simple les trilogies, le premier tome peut tout faire capoter, dans celle -ci il suscite l’intérêt pour la suite donc cet objectif est atteint

    Répondre

Laisser un commentaire :