Shadow Kiss de Richelle Mead

Shadow Kiss est le troisième tome de la série Vampire Academy.

Cliquez sur ce lien pour lire la revue du deuxième tome « Frostbite »

Cette revue contient des spoilers sur les tomes précédents.

Rose, comme le reste des jeunes gardiens, doit passer les six prochaines semaines à protéger son Moroi contre toute éventuelle attaque menée par des gardiens déguisés en Strigoi. Le but est d’évaluer les novices sur le terrain, même si le test se déroule dans l’enceinte de l’école. Mais Rose se met tout à coup à voir le fantôme de Mason, son ami tué par les Strigoi à Spokane. Fantômes, migraines insupportables, ombres qui lui passent dans les yeux, Rose ne comprend pas ce qui se passe. Est-elle en train de devenir folle? Ou se pourrait-il qu’elle ait des pouvoirs?


Après la déception que j’ai eu dans Frostbite par rapport au personnage de Rose, je dois dire que Shadow Kiss est pour le moment le meilleur tome de la série! Je me suis enfin réconciliée avec ce protagoniste dont je n’avais pas du tout apprécié le changement! Je crois que j’ai tout adoré dans cet opus!

Rose se voit attribuer un Moroi pour une évaluation qui va durer six semaines, et pensez-vous bien, il ne s’agit pas de Lissa, mais de Christian! Bon, honnêtement je m’attendais à ce que ce soit Adrian (que je trouve super adorable au passage, je crois que c’est l’un de mes personnages préférés), ça m’a donc bien fait rire lorsque j’ai vu que c’était le sarcastique Christian. Mais wow, j’ai adoré ce rapprochement amical qui se passe entre les deux!

On connaît Christian pour son héritage familial et le fait qu’il soit le petit ami de Lissa, mais on ne connaît pas vraiment le personnage – c’était du coup, l’occasion d’en savoir plus. Sous ses airs d’asocial, Christian s’avère compréhensif et d’une grande gentillesse. Mis à part Dimitri et Adrian, c’est le personnage qui comprend le plus Rose. Et, ouais, je sais pas, j’ai l’impression que tous les personnages se complètent d’une certaine manière – ils se ressemblent sur pas mal de points, mais en même temps chacun apporte ce petit quelque chose d’essentiel aux autres. En tout cas le duo Rose/Christian m’a fait rire et fondre en même temps.

It’s not about you, okay? This time, it’s about me. Not you. All my life, Lissa… all my life, it’s been the same. ‘They come first’. I’ve lived my life for you. I’ve trained to be your shadow, but you know what? I want to come first.

Richelle Mead va plus loin dans la psychologie de ses personnages. Rose évolue grandement dans ce tome, si bien que j’étais fière d’elle à la fin! Rose a toujours tout sacrifié pour Lissa mais cela commence à lui peser. A cela s’ajoute le fait qu’elle voit des fantômes et que des pensées noires continuent à se développer. Aussi curieux que cela puisse paraître, l’auteure a réussi à me faire vivre le mal-être de Rose, surtout sa frustration envers Lissa qui ne remarque même pas que sa meilleure amie souffre… On subit le renfermement de Rose, tous les sacrifices que les gardiens doivent faire pendant que les Moroi continuent à vivre leur vie. Plus j’avance dans les tomes et plus je vois que les amis de Rose voient plus en elle que sa meilleure amie.

En fait, je dirais que Shadow Kiss a su titiller là où il fallait. Pourquoi les gardiens devraient-ils cesser de vivre pour que les Moroi puissent continuer à prospérer? Les Moroi pourraient se défendre tout seuls s’ils se décidaient à utiliser leur magie, mais ils préfèrent utiliser les Dhampirs. A côté de cela, il y a l’élitisme parmi les Moroi eux-mêmes. Les non-royaux doivent se contenter d’un seul gardien. Mais avec la menace qui pèse sur les royaux, la majorité des gardiens sont réquisitionnés. Et bien sûr, les gardiens meurent à la pelle pour cette cause. On a donc toute une boucle comme ça, mais les mentalités commencent à changer – Rose et ses amis en sont la preuve. Bref, il y a énormément de problèmes, et au final les Strigoi n’en représentent qu’un faible pourcentage.

J’ai adoré l’idée des fantômes et comment cela s’imbriquait dans l’histoire. Rose développe des pouvoirs badass et fascinants qui m’ont tenu scotchée durant toute ma lecture!

Et cette fin? J’ai l’impression que Richelle Mead va nous larguer des bombes à chaque fin de tome maintenant! Mais tout va bien, j’adore ça!

Vous n’y croyez pas, hein? C’est normal…

Ce tome m’a fait vivre en émotions!

 

Le livre est disponible sur Amazon:

Shadow Kiss

Baiser de l’ombre

 

Jennifer

Hello!
Ici Jennifer, blogueuse littéraire qui lit en anglais et qui adore tellement bavarder qu’elle en écrit de longues revues. Oups. Mais c’est pas grave! Viens découvrir mes chroniques et passe du côté obscur de la force! On est bien du côté obscur, non?

2 pensées sur “Shadow Kiss de Richelle Mead

  • Wow. C’est vraiment très gentil et ça me touche beaucoup!
    Si ça vous fait plaisir, alors ça me fait plaisir 😉

    Répondre
  • beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. au plaisir

    Répondre

Laisser un commentaire