Spirit Bound de Richelle Mead

Spirit Bound est le cinquième tome de la série Vampire Academy.

Lire la revue du quatrième tome « Blood Promise »

Cette revue contient des spoilers sur les tomes précédents.

Rose sait à présent qu’il existe peut-être un moyen de ramener les Strigoi à leur état normal, et elle est bien déterminée à tenter sa chance avec Dimitri. Mais voilà, Victor Dashkov est le seul qui sache où se trouve le Moroi qui a réussi l’impossible, et pour cause, il s’agit de son frère. Si Rose veut obtenir l’information qu’elle cherche, elle doit donner à Victor ce qui compte le plus pour lui: sa liberté. Ce qui signifie le faire échapper de prison. La tâche s’annonce difficile puisque la prison est ultra-sécurisée. Cependant, c’est sa rencontre inévitable avec Dimitri qui inquiète Rose, celui-ci ayant promis de la traquer jusqu’aux confins de l’univers pour la tuer.


Après l’énorme déception qu’a été Blood Promise, j’ai plongé dans Spirit Bound avec moins d’enthousiasme qu’avec les autres tomes de la série. Le quatrième tome avait vidé toute l’énergie que j’avais, et j’étais pas certaine de retrouver l’esprit que j’aimais tant. Mais ça m’a fait du bien de lire cette suite, car même si elle n’a pas été satisfaisante sur tous les points, elle a restauré ma foi en la saga. Si bien, d’ailleurs, que j’avais plus envie de sauter sur l’ultime opus plutôt que d’écrire ma revue!

Je ne me suis pas du tout ennuyée durant ma lecture, et c’était grâce aux mystères qui entouraient l’histoire mais aussi aux nouvelles actions! Rose concocte des plans intelligents qui finissent toujours par dérailler, mais c’est ce qu’on aime, non? Sinon ça serait moins intéressant!

Rose doit passer ses examens afin de décrocher son statut de gardienne. Et bien sûr, elle passe ce test haut la main et de manière badass. Le problème reste son cv, car malgré de bonnes notes et une expérience immense sur le terrain, Rose accumule les mauvaises actions: désobéissance, fugue, rumeur, mise en danger de Moroi… Du coup, il n’est pas certain qu’elle finisse avec Lissa. C’est la Rose que j’aime bien, celle qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, celle qui prend les risques pour ses amis, celle qui sait planifier des attaques de manière intelligente… Ca m’a fait plaisir de retrouver ces qualités.

Mais bien sûr, Rose m’a aussi irrité par moment. J’aime pas du tout les conflits émotionnels qui se jouent en elle par rapport à Dimitri et Adrian. On sait pertinemment que Rose va toujours faire passer Dimitri avant tout (à part peut-être Lissa), du coup ça m’a saoulé de voir que l’auteure avait créé un triangle amoureux malsain. J’adore Adrian, mais il est relégué au plan de « bouche-trou » alors que c’est un personnage qui a énormément de potentiel. Comme avec Mia, Eddie et Christian, Adrian n’est pas exploité à sa juste valeur. A quoi ça sert d’intégrer de si bons protagonistes si c’est pour les cantonner aux rôles d’intérêts amoureux ou d’instruments? C’est vraiment dommage…

On a notre lot d’actions dans Spirit Bound: vol, évasion de prison, rencontres avec Dimitri, problèmes politiques… et j’ai tout aimé! Mais j’ai tout de même un souci avec les facilités avec lesquelles Rose a tendance à se sortir du pétrin (entre autre, je vois mal une reine garder son sang-froid en se faisant insulter de « bitch »). Oui, je suis reloue mais en même temps avec six tomes, je m’attendais à des choses plus complexes!

Un autre reproche que je ferais à la série, c’est son manque de réponses. On est passé d’un problème Moroi-Strigoi, à celui des classes, puis à un mélange des deux. Mais au final on n’avance pas. Avec Frostbite et Shadow Kiss, j’aurais pensé que les choses allaient changer, et que les Moroi allaient coopérer avec les gardiens – ce qui n’est pas le cas. Rose a pété une durite et a tout envoyé valser, n’étant pas contente que les gardiens soient les seuls à risquer leur vie. Sauf que là, elle accepte de nouveau son rôle de gardienne et semble avoir oublié que les Moroi ont tout intérêt à contrôler leur magie. On retourne au point de départ. Aucune avancée. C’est bien triste étant donné que les deux tomes que j’ai cité étaient des points clés de l’histoire!

Quant à la fin, elle était superbe! J’avais bien dit que Richelle Mead allait nous larguer des bombes à chaque fin de tome, pas vrai? Bah on n’échappe pas à la règle!

J’ai hâte de voir comment la série se conclut, mais j’ai en même temps des noeuds à l’estomac parce qu’après ça, c’est fini…

 

Le livre est disponible sur Amazon:

Spirit Bound

Lien de l’esprit


Tous les liens Amazon sont affiliés.

En commandant via les liens affiliés, La Tentation du Livre reçoit une commission de la part d’Amazon.

Jennifer

Hello! Je suis Jennifer, une blogueuse littéraire qui lit en anglais et qui adore tellement bavarder qu'elle en écrit de longues revues. Oups. Mais c'est pas grave! Viens découvrir mes chroniques et passe du côté obscur de la force! On est bien du côté obscur, non? ツ

Laisser un commentaire :