The Hammer of Thor de Rick Riordan

The Hammer of Thor est le deuxième tome de la trilogie Magnus Chase and the Gods of Asgard.

Lire la revue du premier tome « The Sword of Summer »

Cette revue contient des spoilers sur le tome précédent.

Le marteau de Thor a disparu, et ce n’est pas la première fois ! En effet, notre très cher dieu a la fâcheuse tendance à se faire piquer son marteau, notamment pendant ses siestes. Alors qu’habituellement Thor parvient à récupérer son marteau rapidement (en prenant soin de pulvériser tous ses ennemis au passage…), celui-ci semble tarder à le reconquérir. Et pour cause, l’arme a atterri en terrain ennemi: chez les géants! Magnus et ses amis sont alors chargés de retrouver et de ramener l’arme divine. Mais la mission n’est pas simple, surtout lorsque Loki est mêlé à l’histoire…


The Sword of Summer, Rick Riordan ne me déçoit jamais! Il y a bien sûr des tomes que je trouve supérieurs à d’autres, mais j’aime tous ses livres – c’est l’un de mes auteurs préférés… Autant vous dire que j’attendais impatiemment d’avoir les mains sur ce tome (qui en plus est signé par l’auteur, je suis super contente!). Bon j’arrête d’étaler ma vie!

J’ai aimé The Hammer of Thor, mais je dois dire que je ne l’ai pas trouvé aussi excellent que le premier tome. Bon, faut dire aussi que Rick avait commencé fort, mais malgré tout il a su me donner une super suite qui m’a fait rire et m’a agréablement divertie. Je sais même pas où l’auteur va chercher tout cet humour, toutes ces blagues – personnellement, je crois que j’aurais vidé tout mon stock au bout de tant de livres… mais il y arrive toujours, donc chapeau l’artiste!

Et évidemment, on a un panel de personnages divers dans leur ethnicité, statut social, handicap… C’est l’un des autres critères qui fait que j’aime tant ces livres, Rick nous donne une représentation de toutes les communautés: gay, handicapé, religieux, sdf, monoparental, orphelin… et à chaque fois, je m’attache beaucoup aux personnages.

Alex Fierro, le nouveau personnage, est gender fluid – il est capable de changer de sexe mais il ne contrôle pas très bien les changements. J’ai adoré Alex, son personnage donne une nouvelle couleur à l’histoire. Oui, parce qu’en plus de cela, Alex est un shape shifter, du coup on a droit à des situations assez loufoques! Magnus, Blitz, Hearth et Sam sont toujours aussi drôles et attachants, d’ailleurs j’aime beaucoup les quiproquos qui se créent entre Hearth et Thor, j’ai juste explosé de rire. Ah, et il y a Jack aussi qui m’a bien fait rire avec ses chansons. D’ailleurs, à chaque fois qu’il apparaissait, les chansons me venaient à l’esprit: Love Never Felt So Good et Shate It Off. *Grrr*

On sent aussi que Rick mûrit un peu dans ses histoires, notamment en ce qui concerne le passé de Hearth. Il l’a déjà fait avec Magnus, mais il redonne de l’émotion en nous racontant pourquoi Hearth ne rit jamais… Donc voilà, il n’y a pas que de l’humour, il y a aussi des situations difficiles qui sont traitées avec délicatesse.

Par rapport à l’intrigue, elle était divertissante mais ça a été le point faible du livre pour moi car je n’ai pas eu de grandes surprises en ce qui concerne le dénouement final. Par contre, le ridicule des dieux nordiques étaient bien mis en avant notamment avec Thor qui n’arrête pas de péter (dit comme ça, ça peut faire gamin, mais incorporé dans l’histoire avec la voix de Magnus ça change tout). En fait, Vidar est le meilleur dieu de l’histoire – il parle avec le langage des signes comme Hearth, et il a droit aux mêmes quiproquos que lui, il est respectable.

Après on a toujours des titres farfelus et une grosse surprise à la fin qui annonce quelque chose…mais je n’en dirais pas plus. J’ai hâte de voir ce que ça va donner!

Je ne peux que vous conseiller cette série – tous les livres de Rick Riordan en fait… c’est drôle, bien construit, pédagogique, et de belles valeurs sont véhiculées. Ca donne la pêche, et on oublie les petits tracas du quotidien le temps de cette lecture…

Le titre du troisième tome a été révélé: The Ship of the Dead (ça a l’air génial, hein!)

 

Le livre est disponible sur Amazon:

The Hammer of Thor

Le marteau de Thor

 

Jennifer

Hello! Je suis une blogueuse littéraire qui lit en anglais et qui adore tellement bavarder qu'elle en écrit de longues revues. Oups. Mais c'est pas grave! Viens découvrir mes chroniques et passe du côté obscur de la force! On est bien du côté obscur, non?

2 pensées sur “The Hammer of Thor de Rick Riordan

  • Tu parles de la mythologie en général ou des livres de Rick Riordan? Parce que je peux t’assurer que les histoires sont différentes 🙂

    Mais je comprends ton appréhension, j’avais la même 😀

    Répondre
  • Avant j’adorais lire ce genre de livre et puis maintenant j’arrive plus à lire ce genre de livre…C’est très bizarre !! C’est peu être parce que je trouve que toutes les histoires dans ce genre se ressemble

    Répondre

Laisser un commentaire