The Mime Order de Samantha Shannon

The Mime Order est le deuxième tome de la série The Bone Season.

Lire la chronique du premier tome « The Bone Season »

Cette revue contient des spoilers sur le tome précédent.

Après avoir réussi à s’échapper du camp Sheol I, Paige est de retour à Scion London et compte bien révéler la vérité sur les trafics de clairvoyants réalisés par le gouvernement pour le compte des Rephaim. Seulement, personne ne semble s’intéresser au sort des autres unnaturals: son mime-lord, Jaxon, veut simplement s’enrichir tandis que le reste de l’Underworld se complaît dans sa position de pouvoir. Heureusement, Paige peut compter sur l’aide de ses amis les plus proches ainsi que sur celle des Ranthen, les Rephaim qui prônent la fin du règne du clan Sargas. Si Paige veut faire prendre conscience de la menace que représentent les Rephaim pour l’humanité, elle va devoir faire en sorte que le Syndicat des Clairvoyants change du tout au tout. Ce qui s’annonce difficile pour elle, étant l’ennemi public numéro un que tout le monde s’arrache.

Je ne sais pas ce qui m’a pris d’avoir attendu aussi longtemps pour lire la suite. Je vous jure, y a des moments où j’ai envie de me secouer! C’est vrai quoi, j’avais adoré le premier tome alors pourquoi ne pas enchaîner directement avec le deuxième? RIP la logique. Cette série a un univers de malade, en deux livres j’ai l’impression d’en avoir lu le double. Si ça ce n’est que le début de la saga, mais appelez-moi un neurologue parce que là je ne suis pas certaine que mon cerveau puisse supporter tant de créativité! MIND BLOWN.

Ayant pu échapper aux griffes des Rephaim, Paige est de retour à Scion London en compagnie des quelques survivants qui ont pu passer entre les mailles des vigiles opérant pour le gouvernement. Si celle-ci pensait pouvoir convaincre son mime-lord, Jaxon Hall, de prendre les armes et d’organiser le renversement des Rephaim et de Scion London, Paige va très vite découvrir que son mentor n’a que deux buts dans la vie: le pouvoir et l’argent. Qu’est-ce que je déteste ce type! Raaah! 

Ainsi, le seul moyen de faire éclater la vérité sur les nombreuses disparitions de clairvoyants est de réclamer à l’Underlord – le leader du monde criminel – l’attention de l’Assemblée des Clairvoyants, une réunion dont tout membre de gang peut en exiger la manifestation afin de débattre de problèmes sérieux. Mais là encore, c’est un échec. Le chef ne veut rien entendre, il n’a d’ordre à recevoir de personne. Pire, en plus d’être recherchée activement par le gouvernement, Paige devient la cible de gangs rivaux. Heureusement, cette dernière peut compter sur l’aide des Ranthen – les Rephaim qui veulent renverser la famille Sargas au pouvoir – dont le support va s’avérer précieux. Enfin, juste un peu. Parce qu’il faut pas abuser non plus… x)

Some revolutions change the world in a day. Others take decades or centuries or more, and others still never come to fruition. Mine began with a moment and a choice.

Pendant ce temps, Scion London met en place de nouveaux gadgets permettant une meilleure détection des unnaturals afin qu’ils n’aient plus à se servir de leurs escadrons de clairvoyants. Le but est de pouvoir déceler leur aura ainsi que leur ordre d’appartenance pour mieux les combattre. Quant aux Rephaim, ceux dirigés par le clan Sargas, ils continuent de commander les humains dans l’ombre tout en essayant de récupérer ceux ayant réussi à s’évader. Leur technique est de faire passer les survivants de Sheol I pour les méchants criminels responsables de la politique actuelle de Scion London. Et devinez quoi? Ça marche!

J’ai adoré retrouver Paige, son courage et son pouvoir badass. C’est clairement l’une de mes héroïnes préférées! L’auteure la fait tellement évoluer dans ce tome, c’est impressionnant. La relation entre Paige et Jaxon se complexifie davantage par la volonté de celle-ci à s’imposer, car depuis son expérience traumatisante à Sheol I, elle a développé le sens du leadership. Mais c’est le souvenir des horreurs dont elle a été témoin et qu’elle a parfois supporté qui anime son désir de changement. Il ne s’agit plus seulement de tenir tête à Jaxon, mais à tout un système!

Pourtant, malgré l’urgence, la protagoniste doit prendre des décisions rationnelles contraignantes. Samantha Shannon a mis beaucoup de réalisme dans son personnage! Paige est prise au piège et doit travailler pour Jaxon, car sans lui, elle n’a ni voix, ni argent, ni sécurité… Elle doit parfois abandonner ses amis au nom de la rébellion… Franchement, j’ai été épatée par sa pertinence, son intelligence et sa compassion!

Hope is the lifeblood of revolution. Without it, we are nothing but ash, waiting for the wind to take us.

L’univers est colossal et ultra développé, et on n’en est qu’au deuxième opus! The Mime Order nous plonge dans les méandres du Syndicat des Clairvoyants, sa corruption, sa violence et sa froideur. En plus d’en apprendre plus sur l’histoire et les divisions entre Rephaim, l’auteure nous explique en profondeur le fonctionnement de l’Underworld et de ses rivalités entre gangs. Paige a de nouveaux adversaires de taille, notamment le Rag and Bone Man dont le visage est caché et dont l’activité juteuse reste secrète. Ses Rag Dolls sont craints par les autres gangs car leur violence n’a pas de limites!

Complots, mystères, trahisons, l’intrigue est vraiment bien fichue! Je ne m’attendais pas à tout ce que j’ai appris! Vous savez, l’une des forces de cette série, c’est que l’auteure prend le temps de tout bien expliquer afin que les révélations finales prennent tout leur sens. L’histoire est rythmée entre action et découverte, on n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde. C’est sombre, violent, trompeur. C’EST FANTASTIQUE.

La romance entre Warden et Paige (si on peut appeler ça romance) est bien amenée. Y a rien de niais ou de précipité dans cette relation. D’ailleurs, j’ai bien aimé le fait qu’ils fassent passer leurs sentiments après la cause qu’ils défendent. Il sont également conscients de l’impossibilité de leur relation et vivent au jour le jour! Leur histoire n’est pas parfaite et c’est ça qui fait sa force!

Bref, j’ai adoré ce deuxième tome où même les personnages secondaires sont exploités! Ils sont divers et il y a même des couples homosexuels! YAY. L’amitié entre Paige et Nick est fabuleuse. Nick n’a pas intérêt à mourir! Par contre, Jaxon, il peut servir de pâté aux Emim, hein.

Le tournoi à la fin est génial!

Je n’attendrai pas un an et demi avant de lire la suite, ça c’est clair!

 

Le livre est disponible sur Amazon:

En anglais


Tous les liens Amazon sont affiliés.

En commandant via les liens affiliés, La Tentation du Livre reçoit une commission de la part d’Amazon.

Jennifer

Hello ! Moi, c'est Jennifer, une blogueuse littéraire pétillante qui lit en anglais et qui adore tellement bavarder qu'elle en écrit de longues revues. Oups. Mais c'est pas grave ! Viens découvrir mes chroniques et passe du côté obscur de la force ! On est bien du côté obscur, non? ツ

5 pensées sur “The Mime Order de Samantha Shannon

  • Nan mais 10 jours de retard dans mes commentaires de blogs… Je suis indécrottable (les marques pages sur le net c’est la procrastination)… Bref, je n’ai pas lu toute ta chronique pour ne pas me faire spoiler mais par contre, j’ai été lire celle du tome 1 🙂 Et du coup, j’aime beaucoup alors… je me note encore celui-ci… XD

    Répondre
    • Rooo, c’est pas grave, on n’est pas pressé ici, tu sais xD
      Surtout que je suis guère mieux en matière de timing ^^’

      Alors lance-toi sans hésitation! Cette série est fantastique et mérite d’être davantage lue! Je ne vais pas tarder à lire le troisième opus, c’est vraiment excellent 😀

    • Surtout que je me sens de plus en plus à l’aise avec mes lectures en anglais !!

    • Je suis fière de toi!
      Comme ça, tu vas pouvoir lire plein de bons livres avant tout le monde, et en dévorer qui n’auront même pas été traduits 😛

    • Oui, je suis super contente 🙂 Merci !

Laisser un commentaire :