The Raven King de Maggie Stiefvater

The Raven King est le dernier tome de la saga The Raven Cycle.

Cliquez sur ce lien pour lire la revue du quatrième tome « Blue Lily, Lily Blue »

Cette revue contient des spoilers sur les tomes précédents.

Le troisième sleeper a été réveillé, et c’est un démon. Blue et ses Raven Boys ont échappé de justesse à Piper Greenmantle mais ils doivent à présent faire face à la destruction de Cabeswater, aux traqueurs de paranormal et aux sentiments qu’ils éprouvent. Mais ils doivent également se confronter à une vérité qui dérange – on est au mois d’avril et Gansey doit mourir.

Lorsque j’ai refermé ce quatrième tome concluant la fin de cette incroyable saga, deux sentiments se sont mêlés à moi – le bonheur et la déception. J’attendais tellement de cette fin que ce soit au niveau des relations, des personnages et de l’intrigue, mes attentes étaient très haut placées! Est-ce que tout prend enfin son sens? Oui et non… Comme je le disais dans mes revues précédentes, l’intrigue est continue – on apprend des choses, mais celles-ci peuvent s’avérer vraies ou fausses au fur et à mesure que l’on en découvre sur Cabeswater, les ley lines et les protagonistes. Du coup, j’en suis sortie un peu confuse, j’ai compris le comment mais pas très bien le pourquoi… Oui, parce qu’il y a des questions qui restent en suspens, et ça m’a vraiment frustrée au plus haut point! Mais commençons par le positif…

La relation Adam/Ronan: je l’attendais, j’en rêvais depuis que j’ai découvert dans le tome 2 que Ronan avait des sentiments pour Adam! Quelle surprise! Qui aurait cru que Ronan préférait les garçons héhé! Bref, j’étais à 100% dessus, tout s’est déroulé comme je le voulais. Les deux personnages sont mystérieux et ont cette petite part d’obscurité, et je crois que c’était un dénouement judicieux que de créer des tensions entre ces deux protagonistes.

La révélation sur Blue: bien que cela n’apporte pas grand chose à l’histoire (encore une frustration) je ne m’attendais pas à cette découverte. En fait, j’avais complètement renoncé au fait qu’il pouvait y avoir quelque chose de surnaturel chez elle hormis le fait qu’elle amplifie des pouvoirs déjà existants.

Les connexions entre les tomes: des choses ont été dites, des événements du futur dévoilés, des moments du passé rejoués… Maggie Stiefvater m’a étonnée par son habilité à semer des bribes par-ci par-là pour en faire un dénouement surprenant. C’est simple, une fois de plus, je ne m’attendais à pas ce que j’ai appris. L’un des gros points positifs de cette saga, c’est quand même qu’on ne voit rien venir jusqu’à ce que tout se passe sous nos yeux, jusqu’à ce que Maggie Stiefvater veuille bien nous faire comprendre quelque chose… Elle a instauré un cycle du temps dont on en perd le sens: est-ce un indice en rapport avec un élément du futur ou du passé? Si cette vision du futur est parvenue jusqu’au présent, alors peu importe ce qui sera fait, Gansey mourra? Toute cette magie, cette prophétie, ce cycle du temps…ça m’a à la fois confuse et épatée…

Le prologue: j’aime toujours les prologues de Maggie…! Plus sérieusement, il a suscité quelque chose au fond de moi, j’ai trouvé qu’il mettait bien en avant l’atmosphère du livre. J’aurais voulu ressentir la même chose pour la suite.

Ensuite il y a évidemment l’humour, les sentiments, les tours de magie, l’amitié, les personnages et l’univers en général que j’ai aimé….je ne le dirais jamais assez. Mais venons-en à ce qui m’a un peu déçue…

 

Cliquer pour révéler les spoilers

 

Voilà… Cette fin a été satisfaisante mais pas la grande claque que j’attendais…

Je ne sais pas si vous le savez, mais Maggie Stiefvater est en train d’écrire une nouvelle série avec Ronan (et donc Adam hehe). On aura une nouvelle histoire et de nouveaux personnages…avec peut-être nos Raven Boys en guest star? Après tout la fin était bien ambiguë..!

Vivement l’autre série!

 

Le livre est disponible sur Amazon:

The Raven King

 

Jennifer

Hello!
Ici Jennifer, blogueuse littéraire qui lit en anglais et qui adore tellement bavarder qu’elle en écrit de longues revues. Oups. Mais c’est pas grave! Viens découvrir mes chroniques et passe du côté obscur de la force! On est bien du côté obscur, non?

2 pensées sur “The Raven King de Maggie Stiefvater

  • Ah, c’est gentil d’être repassée! Ton avis ne me choque pas du tout vu que tu n’avais pas aimé les tomes précédents (en plus, celui-là est vraiment le plus faible de la série pour moi). Avec Maggie Stiefvater, ça passe ou ça casse… 😉

    Répondre
  • déçue par ce tome et globalement par la saga dont j’attendais beaucoup plus 🙁

    Répondre

Laisser un commentaire