The Unbecoming of Mara Dyer de Michelle Hodkin

The Unbecoming of Mara Dyer est le premier tome de la trilogie Mara Dyer.

Mara Dyer était une adolescente comme les autres, jusqu’au jour où elle se réveilla dans un hôpital sans aucun souvenir de l’accident dans lequel ses trois meilleurs amis ont perdu la vie. Dévastée par le chagrin et par la culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches. Pour repartir à zéro, sa famille décide alors de s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de Mara sont agitées par les visions incessantes de l’accident: elle a l’impression de revoir ses amis décédés et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle?

Mon avis

Avec mes envies de paranormal ces derniers temps, j’ai décidé (oui, enfin!) de lire The Unbecoming of Mara Dyer dont j’ai lu beaucoup de bien. En plus, trois tomes ont été ajoutés à la trilogie donc il était temps que je m’y mette, n’est-ce pas? Bah, c’était pas ouf…

Commençons déjà par le positif, parce qu’il y en a un peu quand même! J’ai bien aimé l’atmosphère oppressante se dégageant des pouvoirs surnaturels, des mystères et des présences fantomatiques. Les détenteurs de pouvoirs ont un rapport direct avec la mort, ce qui est assez cool. A part ça, j’ai apprécié la manière dont l’auteure a traité la psychologie de Mara Dyer qui se situe mentalement entre la dépression et la folie. Cela apporte une lourdeur émotionnel et un désir de compassion envers cette héroïne qui fait tout pour avancer malgré les tragédies.

Thinking something does not make it true. Wanting something does not make it real.

Il faut dire que j’ai beaucoup aimé Mara. Déjà, une protagoniste qui sauve les animaux en danger gagnera toujours des points avec moi! Mais je l’ai également trouvé intéressante car on ne sait pas trop si on peut se fier à elle, après tout elle n’a plus aucun souvenir de ce qui a causé la mort de ses amis alors qu’elle était avec eux, donc on se pose une question importante: est-elle coupable? En tout cas, elle est plutôt réaliste, notamment dans sa volonté de garder sa meilleure amie qu’elle doit « partager » malgré elle et dans son besoin de fuir ses fantômes du passé.

Concernant Noah Shaw, je ne comprends pas le délire. Il est vrai que, habituellement, le beau mec ténébreux et mystérieux va faire son effet sur moi, mais j’ai pas pu m’empêcher de le voir comme un cliché sur pattes. Il est magnifique, il est riche, il peut avoir toutes les filles qu’il veut, qu’il a ses secrets, il a un sourire renversant… J’ai vraiment du mal à voir un brin d’originalité en lui. Ce qui le sauve, c’est son envie réelle d’aider Mara. Ne parlons pas de la romance insta-love, JE SATURE.

‘What would you do if I kissed you right now?’
I stared at his beautiful face and his beautiful mouth and I wanted nothing more than to taste it. ‘I would kiss you back.’

Le gros hic, c’est quand même le manque de développement et de rythme. Il ne se passe pas grand chose de mémorable. L’auteure tarde à faire découvrir les moments les plus importants. Du coup, lorsque les rebondissements apparaissent, je ne suis que faiblement intéressée. Après, j’avoue que je n’avais pas vu venir les révélations à la fin, c’était bien fichu. Mais bon, j’en ai plus que marre des auteurs qui gardent tout pour la fin, surtout quand il n’y a pas d’acheminement logique.

Le secret de Noah était étonnant et a au moins donné une cohérence quant à son comportement envers Mara, ce qui est un point positif à mes yeux. Par contre, la réaction de Mara à la fin, c’était n’importe quoi. C’est quoi ce binz, franchement? Pas sûr que je lise la suite.

Je tiens à souligner que j’ai adoré le fait que Michelle Hodkin n’utilise pas de métaphores absurdes pour parler de sexualité et d’intimité, c’est encore trop rare!

Ma notation de trois étoiles

 

Le livre est disponible sur Amazon:

En anglais


Tous les liens Amazon sont affiliés.

En commandant via les liens affiliés, La Tentation du Livre reçoit une commission de la part d’Amazon.

Jennifer

Hello ! Moi, c'est Jennifer, une blogueuse littéraire pétillante qui lit en anglais et qui adore tellement bavarder qu'elle en écrit de longues revues. Oups. Mais c'est pas grave ! Viens découvrir mes chroniques et passe du côté obscur de la force ! On est bien du côté obscur, non ? ツ

4 pensées sur “The Unbecoming of Mara Dyer de Michelle Hodkin

  • Ouais… ben… je vais passer mon tour. Je suis déjà pas spécialement fan des personnages qui gagnent des super-pouvoirs après une longue sieste – genre un coma – ou un petit trauma cranien, mais surtout e qui me rebute, c’est le manque de rythme et le peu d’actions mémorables comme tu dis. C’est cohérent avec le fait qu’elle n’ait plus de mémoire cela dit…

    PS : est-ce que tu arrives à mettre des commentaires sur mon blog ? Le problème s’est réglé ou pas ?

    Répondre
    • En fait, elle avait déjà des pouvoirs mais sans le savoir… C’est quand elle se réveille de son coma qu’elle expérimente des trucs bizarres en rapport avec ses pouvoirs et qu’elle prend conscience (réellement) de ce qu’elle peut faire… XDD

      Mouais, je ne suis pas convaincue… Je pense toujours qu’il se passe plein de trucs pas importants dans ce livre. C’est court et pourtant ça m’a paru long ! 😛

      Il me semble que le problème avait été réglé. C’est juste moi qui ai du mal avec les blogs ces temps-ci. J’ai difficilement la motivation d’écrire mes avis alors je vais encore moins lire les avis des autres… J’espère que ça passera, mais pour le moment je n’ai pas envie de laisser des commentaires bidons juste pour en laisser. Je préfère avoir l’envie réelle d’en mettre x)

  • Je l’ai lu il y a longtemps de cela, et j’en garde un bon souvenir… j’ai même prévu de lire la suite ! XD Et la second trilogie en cours ! XD

    Répondre
    • Ouhlala, il faudra que tu me dises ce que tu en penses alors ! Je ne lirai pas la suite je pense ^^’

Laisser un commentaire :