The Vanishing Season de Jodi Lynn Anderson

Les disparitions ont commencé à l’automne. Les victimes, adolescentes, ont ensuite été retrouvées mortes, noyées par les eaux glaciales du Lac de Door County. Le village, semblerait-il, engloutit les jeunes femmes sous ses terres meurtrières. Tandis qu’au sous-sol de la demeure située sur Water Street, le fantôme est témoin du danger qui rôde. Les résidents l’entendent lorsqu’il fait craquer les escaliers la nuit, le voient lorsqu’il se tient derrière eux dans la glace, frissonnent de peur lorsqu’il apparaît dans la cave. Il est rattaché, apparemment, à cette maison, à cette rue, à cette ville. Il est surtout lié à Maggie, Pauline et Liam, même s’il ne sait pas pourquoi. Peut-être est-ce parce que la mort est sur le point de frapper l’une de ces filles, voire les deux? En tout cas, le fantôme le sait: le passé et le présent s’entassent, et il est là pour creuser. Pour découvrir une vérité enterrée.

Mon avis

Après le coup de cœur qu’a été Tiger Lily, je ne pouvais pas faire l’impasse sur les autres romans de Jodi Lynn Anderson. Ses personnages, des marginaux introvertis, ont quelque chose de brut en eux: ils ont le cœur beaucoup trop grand pour leur vilain petit monde. Dans The Vanishing Season, notre héroïne principale, Maggie, n’échappe pas à la règle. Elle m’a beaucoup touchée. La fin, par contre, je m’en serais bien passée! Le mépris que je ressens est indescriptible!

Maggie emménage à Water Street, petite rue implantée à Door County, avec ses parents tout juste mutés. Sur place, elle y fait la rencontre de Pauline et de Liam, ses futurs nouveaux meilleurs amis. Pour la première fois, Maggie est acceptée pour ce qu’elle est vraiment. Néanmoins, les trois amis en viennent à développer des sentiments complexes qui vont fragiliser leur amitié: alors que Liam est amoureux de Pauline, Maggie tombe sous le charme de Liam. Quant à Pauline, son absence de sentiments réciproques envers Liam ne fait que la distancer un peu plus de celui-ci.

Mais pendant que les trois meilleurs amis se cherchent, une menace fait trembler les habitants de Door County. En effet, un tueur en série kidnappe les plus jolies filles pour les noyer dans le Lac. Au même moment où les meurtres débutent, plusieurs fantômes se manifestent, dont un en particulier étant lié malgré lui à Maggie, Pauline et Liam. Il ne se souvient plus de son identité ni de la raison de sa présence, mais il est certain qu’un drame va se produire et qu’il est destiné à sauver quelqu’un.

The living always think that monsters roar and gnash their teeth. But I’ve seen that real monsters can be friendly; they can smile, and they can say please and thank you like everyone else. Real monsters can appear to be kind. Sometimes they can be inside us.

La première chose à savoir sur ce livre, c’est que ce n’est ni une histoire de fantôme ni une enquête policière. Mouais, c’est très étrange puisque c’est ce que nous vend le résumé! Cela dit, je le savais déjà avant de commencer ma lecture, mais je pensais qu’il y aurait AU MOINS un lien logique entre tout ça. Eh bien non. Que nenni! C’est là que réside la déception de ce roman: le contexte ne sert aucunement l’intrigue et ne touche absolument pas les personnages. Wtf, me diriez-vous!

En gros, on suit le quotidien des trois amis et on assiste à la naissance d’un triangle amoureux qui va égratigner leur amitié. Pour une fois, ce n’est pas la romance qui m’a dérangée, elle était même plutôt pertinente et bien construite. Non, le souci, c’est qu’il ne se passe rien de palpitant. Je sais que c’est le développement des protagonistes qui y ait privilégié (et c’est un aspect que j’adore en temps normal) mais là… J’avais envie de faire des distributions de claques tellement certains héros me sortaient par les yeux. La loyauté, ça ne parle pas à tout le monde on dirait!

Cliquer pour révéler les spoilers

Comment Liam, qui avait tiré un trait sur Pauline et qui était tombé amoureux de Maggie, a pu trahir sa copine pour se mettre en couple avec Pauline! Et Pauline qui savait que Maggie était amoureuse de Liam et qui décide quand même de sortir avec Liam DEVANT Maggie! Et qui ose revenir vers Maggie en mode « je t’ai piqué ton copain mais on reste amies, hein ». Le fait qu’ils ne se privent pas de s’embrasser sous les yeux de Maggie m’a dégoûtée!

Aussi, le point de vue du fantôme ne sert à rien pour plusieurs raisons: il n’interagit jamais avec les personnages, il découvre zéro secret (contrairement, encore une fois, à ce qu’avance le résumé), il ne permet pas de révéler l’identité du serial killer et, surtout, le rôle de sauveur qu’il croit détenir n’est jamais mis à exécution. Même avec la grande révélation de la fin, j’ai eu du mal à croire à l’utilité du fantôme. Je suis déçue, je m’attendais à mieux!

Love can’t be taken back once it’s given.

Par contre, je me suis beaucoup attachée à Maggie, c’est ce que j’appelle une « brave fille ». Elle est introvertie et passe toujours pour l’amie invisible. Elle s’efforce d’étudier pour obtenir un jour un bon emploi. Ce qui m’a touchée chez elle, c’est son sens du sacrifice. Elle sait que ses parents n’ont pas les moyens de lui offrir des cadeaux extraordinaires pour son anniversaire ou de lui acheter de nouveaux vêtements, mais elle ne dit rien pour ne pas les blesser car ils souffrent déjà de ne pas pouvoir lui donner une meilleure vie. C’est une gentille fille qui a de super parents!

En ce qui concerne Pauline et Liam, je ne peux pas me les voir en peinture. UGH. Pauline, c’est la fille que tous les mecs s’arrachent juste parce qu’elle est super belle. Ils ne sont pas très regardant avec la personnalité, ça je peux vous le dire! Mais surtout, elle fait des crasses à ses amis et elle revient les voir comme si de rien n’était, comme si elle n’avait rien fait de mal. PARDON? Et Liam n’est pas mieux. Ça se voit qu’il aime Pauline juste pour sa plastique, tsss. Leur comportement est incompréhensible. Il sont bons pour la déchetterie!

J’ai détesté la fin de tout mon coeur. Je rage pour Maggie.

Cliquer pour révéler les spoilers

Désolée mais Maggie meurt d’une façon si stupide! Ça m’a énervée car Pauline n’a pas pensé une seule fois à partager le manteau (qui appartenait à Maggie d’ailleurs) pour protéger son amie du froid, alors qu’elle était elle aussi mouillée. On peut lui attribuer la médaille de la pire meilleure amie de l’univers. TSSSSSS. Résultat Maggie meurt de froid, et Pauline vit et heureuse avec Liam? NOPE. NOPE. NOPE.

Ma notation de deux étoiles

 

Le livre est disponible sur Amazon:

En anglais


Tous les liens Amazon sont affiliés.

En commandant via les liens affiliés, La Tentation du Livre reçoit une commission de la part d’Amazon.

Jennifer

Hello ! Moi, c'est Jennifer, une blogueuse littéraire pétillante qui lit en anglais et qui adore tellement bavarder qu'elle en écrit de longues revues. Oups. Mais c'est pas grave ! Viens découvrir mes chroniques et passe du côté obscur de la force ! On est bien du côté obscur, non ? ツ

8 pensées sur “The Vanishing Season de Jodi Lynn Anderson

  • Bon ben j’ai envie de dire NEXT! Ce roman a un bon synopsis mais l’histoire a l’air assez fade au final.

    Répondre
    • Pour le coup, oui, vaut mieux ! Surtout toi qui es fan de thriller, cela ne te conviendrait pas du tout 😀

  • Oula… Non merci… J’ai lu les spoils (oui je peux pas m’en empêcher… XD) et clairement, c’est le genre de choses qui va m’énerver, et c’est pas ce que je recherche dans une lecture ! lol Etrange, non ? 😉

    Répondre
    • T’es une gangster toi 😂
      Au moins, tu sais pourquoi j’ai détesté cette lecture xD. C’est hallucinant t’as vu ? 😒

    • Des fois je me demande comment un auteur peut penser que ce genre de choses peuvent plaire… XD

    • Mais, Florence, qui n’aime pas voir ses personnages souffrir ? XD
      C’est dommage pour ce livre mais, par contre, je te conseille Tiger Lily sans hésiter 😛

    • Nan mais là c’est plus de la souffrance à ce niveau-là ! XD Je note Tiger Lily 😉

    • C’est méchant carrément ! Ça m’a saoulée parce qu’il y a des gens comme ça qui existent dans la vie lol

Laisser un commentaire :